Micron avait été l'un des premiers à annoncer du produit à base de NAND 3D QLC, évidemment dans le cadre de sa (futur ex-) joint venture avec Intel au sein de leur structure commune IMFT, il a toutefois fallu un peu plus de temps au fondeur pour communiquer (un peu) autour de ses premiers SSD QLC NVME, ce qui nous amenait ensuite finalement au lancement des SSD Intel 660p NVMe début août !

Malgré les craintes liées à son endurance, l'un des avantages de la NAND QLC est de permettre de grosses capacités de stockage à coût beaucoup plus bas par rapport aux SSD actuels et parfaitement adaptés à un usage typique grand public, un avantage qui devrait en théorie s'accentuer au fur et à mesure des investissements des différents constructeurs et de la multiplication des produits, Western Digital, Toshiba et Samsung étant eux aussi naturellement sur le coup.

 

intel ssd 660p qlc nand

 

Hélas, en ce qui concerne Intel et Micron - environ 17% du marché cumulé en 2018 - tout n'est pas rose avec la NAND QLC, cette dernière étant apparemment en proie à un rendement particulièrement bas. Ainsi, des rumeurs suggéreraient un rendement en moyenne aux alentours des 48%, ce n'est effectivement pas fantastique et signifie que moins de la moitié des puces produites sont utilisables pour la conception des SSD QLC. De plus, il est pressenti que le rendement de la génération actuelle de NAND QLC à 64 couches pourrait finalement ne jamais décoller, la faute à des investissements et des ressources qui seraient largement redirigés en faveur de la NAND 96 couches, dont la profitabilité devrait être supérieure. À titre de comparaison, la NAND 3D TLC 64 couches atteindrait chez IMFT un rendement de 90%.

 

En conséquence, la NAND QLC serait actuellement plus chère à produire que la NAND TLC, à l'opposé du but recherché, et pourrait donc signifier qu'il faudra certainement encore patienter un peu avant de voir la NAND QLC se répandre. Au vu de la position d'Intel/Micron et du peu de produits QLC présents sur le marché en ce moment, il est toutefois bien difficile d'estimer si tout ceci pourrait en fin de compte avoir un impact sur les prix, et encore faudrait-il savoir si ces données ci-dessus sont bien véridiques et justes. (Source : Tweaktown)

 Encore quelques troubles dans le couple Intel/Micron avec une production de NAND 3D QLC supposément bof-bof ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !