Mercredi, Intel avait annoncé ses nouveautés Whiskey Lake-U et Amber Lake-Y, tous des machins basse consommation respectivement avec un TDP de 15W et 5W et donc parfaits pour venir animer nos modèles réduits de PC du quotidien. Sans trop s'étaler sur l'absence de réelles nouveautés et une nomenclature toujours assez farfelue, il se posait toutefois légitimement la question de ce qu'il en est exactement des mitigations des failles hardware, dont Meltdown et Spectre. Heureusement pour nous, Anandtech a su obtenir plus d'information directement auprès d'Intel, ce dernier n'ayant absolument rien mentionné à ce propos lors de la présentation initiale.

 

Dans le cas de Whiskey Lake, les mitigations seront finalement très proches de ce qu'Intel implémentera avec Cascade Lake cette année encore. En gros, cela signifierait aussi que Whiskey Lake malgré une architecture Kaby Lake persistante serait construit sur un design (interne) de puce un peu différent de celui des Kaby Lake refresh de l'année dernière, en témoigne aussi l'usage de la gravure en 14nm++ confirmée par Intel pour Whiskey Lake.

La situation est très différente en ce qui concerne Amber Lake ni plus ni moins reconnu par Intel comme étant du Kaby Lake en 14nm+ parfaitement identique aux processeurs Kaby Lake de 2016, à la seule différence que les puces seront cette fois-ci triées en fonction du nouveau TDP de 5W (au lieu de 4,5W). En conséquence, rien ne change, l'ensemble des variantes des failles hardware présents sur Kaby Lake sont encore d’actualités et nécessiteront ainsi toujours une mitigation complète via des mises à jour du système et de nouveaux firmwares.

 

Failles et variantesCascade LakeWhiskey LakeAmber LakeCoffe Lake Refresh (?)
Spectre  1 Bound Check Bypass

Patch OS/VMM

(Virtual machine manager)

?
Spectre 2 Branch Target Injection Hardware + OS Firmware + OS Firmware + OS ??
Meltdown 3 Rogue Data Cache Load Hardware Firmware ???
Meltdown 3a Rogue System Register Read Firmware Firmware Firmware ???
Spectre 4 Speculative Store Bypass Firmware + OS Firmware + OS Firmware + OS ??
N/A 5 L1 Terminal Fault Hardware Firmware ?

 

Intel met aussi en avant une baisse des performances comprise entre 3 et 10% dans le cadre d'une mitigation purement software, et qui serait donc nettement moindre grâce aux corrections du hardware. Il serait toutefois préférable d'attendre de vrais tests avec des résultats potentiellement bien plus objectifs afin de réellement pouvoir constater de ce qu'il en est en pratique. Pour Cascade Lake, et dans une moindre mesure Whiskey Lake, Intel prévoit par contre des performances légèrement supérieures peu importe l'impact des mitigations. Là encore, une affirmation "Intelienne" de plus et un point supplémentaire qui ne demanderont tout naturellement qu'à être vérifié IRL. Mais pauvre Amber Lake... Bref, il reste maintenant à découvrir où se situeront les futurs Core 9000 par rapport à tout ceci, plutôt côté Cascade ou Whiskey ?

 

logo intel meltdown spectre

 Intel en dit un peu plus de quoi son fait les nouveaux processeurs Whiskey Lake-U et Amber Lake-Y, tout particulièrement sur ce qui touche aux failles hardware.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !