Proton, le composant-clef du jeu sous Linux par Valve, passe en version 5.0-1 |
————— 10 Février 2020 à 15h52 —— 15312 vues
Proton, le composant-clef du jeu sous Linux par Valve, passe en version 5.0-1 |
————— 10 Février 2020 à 15h52 —— 15312 vues
Si jamais vous ne supportez pas la Raymonde, mais que dire adieu à votre chère ludothèque électronique vous est inconcevable, alors vous avez probablement déjà entendu parler de Proton. Cette surcouche de Wine, développée par Valve et 100 % libre, permet en effet de jouer aux titres natifs WIndows sous le manchot.
Cependant, la compatibilité n’est pas encore parfaite, c’est pourquoi des mises à jour régulières ont lieu, et c’est il y a quelques jours que sortait la 5.0-1. Suivant le numéro des versions de WINE, l’utilitaire a cependant d’autres choses dans son sac qu’une simple mise à jour de l’utilitaire sur lequel il repose. En effet, un des principaux changements consiste en l’utilisation par défaut de DXVK sur les jeux DirectX9, l’ancien WINED3D étant toujours activable via l’option PROTON_USE_WINED3D
.
Sinon, la rustine incorpore également une compatibilité avec le client Steam améliorée, ce qui devrait se ressentir sur les jeux protégés par Denuvo comme Just Cause 3, Batman : Arkham Knight ou encore Abzu. Pour l’annonce complète, c’est par ici ! Notez également que les progrès de Wine permettent enfin de commencer à gérer plusieurs écrans à la fois, c’est pourquoi des progrès rapides sont attendus dans ce domaine pour les releases suivantes. Bientôt le support d’AMD Eyefinity/NVIDIA Surround sur Linux ?
![]() | Un poil avant ?Live Twitch • Uncharted 4 en mode chill ! | Un peu plus tard ...Score Cinebench R20 pulvérisé ! | ![]() |
|
Et ça a donné des résulats intéressants en faisant les tests dans une VM.
Ca a été fait sous Debian 9 AMD64 pur en liveUSB avec les images idoines, pas de swap, vidage de caches avant chaque remplissage de RAM via dd et désactivation du compositing.
Du coup, consommation RAM avec le pire memory pressure avant que ça hang:
- Gnome 3: 1.3Go
- Cinnamon: 1.3Go
- KDE 5: 1Go
- Mate: 800Mo
- XFCE: 450Mo
A noter que je désactive le compositing dans mes tests pour dégager la vraie consommation de RAM. Et parce que sinon ça peut rajouter pas mal de variabilité, et que le compositing n'est pas forcément acquis pour tous: VM, situation où il faut changer le driver, GPU trop récent donc affichage standard sans compositing, VRAM limitées parfois à 64Mo pour les iGPUs, etc.
Du coup, par rapport à ce qu'on dit en général comme KDE 5 consomme ~350Mo de RAM et XFCE ~300Mo de RAM, l'impression de légèreté est du coup totalement fausse.
Sachant que sur Linux et de plus en plus le logiciel libre, on a la sale tendance à mettre les données en cache RAM, mais dans la totalité des cas t'as une partie assez grosse qui n'est pas reclaimable.
Les browsers sont les plus gros profiteurs, car selon leurs développeurs: "toute RAM non utilisée est de la RAM gachée" alors qu'ils omettent volontairement les parties non raclaimable qui ne cessent de gonfler.