COMPTOIR
  
register

×

Le Ray Tracing gagne en performances chez AMD... Sous Linux
TraceRay() - diag logique mais en version intelligible par tout le monde

Bon oui, allez, détendez-vous, parce que ça se passe du côté de Linux. Sur la base du pilote Vulkan open source RADV, avec des gains observés de l'ordre de ~20 % ; ce qui est plus que notable pour une "simple" optimisation logicielle. Quelle est-elle d'ailleurs cette optimisation opérée sur Mesa 23.3, le composant chargé des rendus Ray Tracing, si profitable au lancer de bâton ?

La réponse se situe au niveau du pipeline de rendu hybride, avec le support des monolithic pipeline, attendu depuis 6 mois, qui résume en un mot une petite chaine de caractère la chose : les calculs sont désormais faits en une seule étape, plutôt qu'en plusieurs. Pour illustrer un peu le propos, dites-vous qu'une fois un rayon lancé, voilà le type de logique qu'il y a derrière :

TraceRay() - diag logique mais en version intelligible par tout le monde [cliquer pour agrandir]

La trépidante vie de la fonction TraceRay()

Lorsqu'un rayon est tracé à travers une scène, il doit déterminer quel objet il frappe en premier, ce qui nécessite des calculs sur l'ensemble de la scène. Les structures d'accélération précalculent une grande partie de ces informations pour rendre ce processus plus rapide. La commande radv_CmdBuildAccelerationStructuresKHR construit une ou plusieurs structures d'accélération, qui décrivent, entre autres, les géométries de la scène ; puis détermine les opérations sur lesdites structures — soit la ou les construire de quedalle, soit mettre à jour l'existant à partir de nouvelles données, soit l'optimiser —, pour enfin être envoyé dans un buffer, typiquement la VRAM.

retrouvez chez Khronos le guide des meilleures pratiques de rendu hybride

Bref. Ladite commande se retrouve ainsi traitée en une fois, consolidée en un shim de commandes, plus efficace pour les moteurs ne supportant pas les commandes par lot. On s'abstiendra de commentaire sur ce dernier point, mais les résultats sont bien là, avec un impact très positif montrant que le chemin vers le gaming sur Linux avance doucement, mais surement.

En parallèle, AMD annonçait il y a peu l'arrivée d' « améliorations majeures » pour les prochains pilotes officiels, qui pourraient bien surpasser ceux les RADV de Mesa, tandis que RDNA4 recevra un support natif sous Linux. (source : Phoronix)

vulkan logo 2

Un poil avant ?

5G Box de Bouygues Telecom, le plan 5G from outer space

Un peu plus tard ...

Vers une architecture Blackwell designée en chiplet chez NVIDIA ?

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !