Toujours pas d’accalmie en vue dans le conflit commercial entre la Chine et les US, alors qu'une nouvelle entreprise chinoise tombe victime d'une décision récente du Department of Commerce américain. Ce dernier a ordonné aux compagnies américaines d’arrêter immédiatement tout export de matières premières et d’équipements en direction du constructeur chinois de DRAM, Fujian Jinhua Integrated Circuit Compagny. Un nom qui ne nous est pas inconnu, Fujian Jinhua ayant déjà à plusieurs reprises été au cœur des affaires tumultueuses du marché de la mémoire vive ces derniers temps, y compris avec les constructeurs du voisin coréens.

Le prétexte officiel ? Comme d'habitude, il s'agissait de couper l'herbe sous les pieds des compagnies chinoises étrangères ayant déjà ou pouvant potentiellement porter atteinte à la domination sécurité nationale du pays de l’équipe de Trump par l’intermédiaire d'espionnage industriel, ce qui nous ramène évidemment aux accusations de l'année dernière de Micron - dont l'influence dans cette décision ne fait que peu de doute - envers Fujian Jinhuan. Voici la parole livrée côté US :

 

"Jinhua is nearing completion of substantial production capacity for dynamic random access memory (DRAM) integrated circuits. The additional production, in light of the likely U.S.-origin technology, threatens the long-term economic viability of U.S. suppliers of these essential components of U.S. military systems."

 

Est-ce légitime ? On ne le saura probablement jamais, mais ne nous leurrons pas, l’intérêt de ce blocage est probablement au moins double, c'est-à-dire économique et militaire. En attendant, les premières conséquences ne se sont pas fait attendre de l'autre côté du Pacifique, puisque la rumeur - partagée par le Financial Time -  court désormais que Fujian Jinhuan serait d'ores et déjà bientôt à court de matières premières cruciales pour l'opération de ses usines et pourrait ainsi prochainement être obligé à cesser toute production de DRAM... C'est Micron qui va jubiler et dans une certaine mesure le cartel de la DRAM aussi, une victoire pour Trump face à son homologue chinois Xi Jinping, en attendant le prochain épisode ! (Source)

 

chine vs us container

 Fujian Jinhuan, pourrait-il bientôt passer l'arme à gauche sur le marché de la DRAM après la dernière offensive des USA ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !