Les premiers APU Ryzen d'AMD étaient les R3 2200G et R5 2400G lancés en février 2018 (joyeusement testés ici), suivis en mai par plusieurs variantes PRO ainsi que des versions "GE" basses consommations des 2200G et 2400G. AMD avait ensuite introduit en septembre, en parallèle à une fournée supplémentaire de Ryzen PRO, son premier Athlon Ryzen (PRO) embarquant lui aussi une partie graphie intégrée Vega. Un APU d'entrée de gamme avec 2 cœurs et 4 threads à 3,2Ghz au plus bas de l'échelle de la gamme sous le Ryzen 3 2200G(E), ce dernier strictement quadcore, mais capable de monter à 3,6GHz (GE) ou 3,7GHz (G).

 

Les processeurs susmentionnés étant respectivement positionnés à 55$ et 99$, AMD pourrait en fin de compte combler cet écart avec un modèle jusque là (presque) inconnu, un Ryzen 3 (PRO) 2100GE. Celui-ci est apparu dans les derniers pilotes Adrenaline d'AMD, mais aussi au sein d'un document d'HP. Les caractéristiques dévoilées chez HP nous montrent un mélange d'Athlon 200GE et de Ryzen 3 2200GE, à savoir un quadcore sans SMT démarrant à 3,2GHz avec des caches L2/L3 de 2 et 4Mo, tandis que la partie graphique s'articulerait autour d'une puce Vega 3 et ses 192 unités de calculs, le tout pour un TDP de 35W.

Les fréquences maximales du processeur et de la partie Radeon ne sont pas partagées, mais il est tout à fait possible que ce Ryzen 3 2100GE soit en fait dépourvu d'une fréquence turbo à l'image de l'Athlon 200GE. Le tarif est lui aussi un mystère, en sachant que rien n'indique encore si ce processeur sera proposé ailleurs qu'auprès des assembleurs tel qu'HP.

 

Enfin, cela nous rappellera aussi cette rumeur datant de fin avril d'une nouvelle fournée de Ryzen 2000, dont un Ryzen 3 2100; le R3 2100GE d'aujourd'hui en serait ainsi une version APU base consommation, tandis que l'autre - si AMD se décide à le lancer un jour - pourrait prendre la forme d'une déclinaison 65W. Finalement, Intel ayant encore du mal à approvisionner sa clientèle de processeurs 14nm mobiles et entrée de gamme (Whiskey Lake, Amber Lake...), une situation probablement aggravée par une production surtout orientée en faveur des processeurs Xeon et Core haut de gamme, il n'est donc pas déconnant d'imaginer qu'AMD pourrait très prochainement ajouter quelques références précisément bien placées sur ces segments où Intel est le plus en difficulté, et d'occuper ainsi une fourchette tarifaire toujours plus large et complète. (Source)

 

amd ryzen 3 apu carton

 Un APU Ryzen 3 2100GE est apparu chez AMD et chez HP, une nouvelle future référence pour compléter l'entrée de gamme d'AMD et séduire les OEM ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !