On s'en doutait de plus en plus, visiblement 2018 ne serait pas l'année espérée d'Ice Lake ni de la percée du 10nm. Toujours en train de patauger avec son dernier procédé de gravure en date, Intel pourrait se contenter de lancer un refresh de Coffee Lake sur le marché en septembre. Sur ce point-là, le fondeur semblerait donc être réglé comme une horloge. Alors que Coffee Lake était essentiellement une évolution de Kaby Lake avec deux cœurs en plus sur le haut de gamme, le refresh de Coffee Lake devrait alors enfin introduire ce fameux CPU à 8 cœurs dont on entend parler depuis une éternité !

De toute façon, l’avènement d'un CPU Intel mainstream avec 8 cœurs est inévitable, le 8700K est devancé en applicatif par les CPU octocores d'AMD et on imagine sans mal qu'Intel souhaiterait pouvoir récupérer sa couronne au plus vite. Il est encore trop tôt pour spéculer sur le sujet du socket - a priori toujours en LGA 1151 - et de la compatibilité intergénérationnelle. Mais si le fondeur reste fidèle à ses vilaines habitudes, il n'y aurait alors aucune raison d’espérer voir un Coffee Lake refresh fonctionner officiellement avec les chipsets actuels, et idem pour Coffee Lake premier du nom avec les futures nouvelles cartes mères. Quelle excuse nous inventera-t-on cette fois-ci ?

 

intel 9th generation

?

 

Basin Falls, la plateforme HEDT d'Intel avec le socket LGA-2066 et le chipset X299, pourrait bien ne pas non plus échapper aux joies du refresh. À la fin de l'année, le socket LGA-2066 pourrait ainsi accueillir un processeur comptant jusqu'à 22 cœurs, soit 4 de plus qu'à l'heure actuelle. Évidemment, le passage d'un maximum de 18 à 22 cœurs impliquerait aussi de devoir supporter un TDP plus élevé. Supermicro aurait donc déjà prévu le lancement de cartes mères capable de gérer un TDP de 300W. Une nouvelle avalanche de mobales en perspective ?

Après le lancement du i9-7980XE, les constructeurs avaient par exemple introduit des modèles à l'étage d'alimentation révisée, on imagine que la chose ne manquera pas de se reproduire avec le refresh de Basin Falls. Cela dit, ce dernier n'est pas encore gravé dans le marbre, au point où certains OEM n'en auraient d'ailleurs même pas encore entendu parler, contrairement au refresh de Coffee Lake dont l’avènement serait apparement un peu plus proche de la certitude. Merci qui ? (Source)

 P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non. Mais on peut tout de même en causer un peu. Alors, on finira par l'avoir ce fameux CPU 8 cœurs Intel ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !