Puisque nous en sommes réduits à devoir débattre les rumeurs des présumées futures appellations - dernièrement avec les GeFORCE 11 - tant il n'y a pas grand-chose d'autre à se mettre sous la main techniquement parlant, ne nous privons ainsi pas d'en faire de même pour le futur processeur octocore d'Intel. Son existence n'a eu de cesse de se confirmer au fil des mois, le mystère principal demeurant étant bien celui de son appellation. Eh bien ces derniers jours, le célèbre producteur de rumeurs aux sources éternellement anonymes qu'est Wccftech à petit à petit imposé son opinion à ce sujet sur la toile. Hop, on enfile les moufles d'été, puis pince à barbecue d'une main et binouze de l'autre !

 

D'après le site, le premier processeur à 8 cœurs ne sera pas lancé seul, mais accompagné de deux autres références (ou SKU si vous préférez) hexacores en i5 et en i7, alors que l'octocore introduirait enfin l’appellation "Core i9" déjà présente au catalogue des processeurs mobiles avec le Core i9-8950HK (mais qui lui en a 6 de cœurs...). Plausible ? Crédible ? Pourquoi pas. Après tout, c'est bien d'Intel de 2018 dont on parle ici. Et puis vous pensez bien, un premier CPU octocore mainstream, c'est du pain béni pour le département marketing ! Pendant ce temps-là, en tant que consommateur toujours optimiste, nous aurions toutefois pu imaginer le scénario d'un i9-8800/8900K avec 8 cœurs en complément de l'i7-8700K sur le haut de gamme, ce qui aurait pu être une tournure relativement idéale par rapport au catalogue actuel, mais ce n'est malheureusement pas l'avis des sources de Wccftech !

 

intel 9th generation

 Spéculatiooooooooon !

 

En effet, plutôt que de rester sur le thème de la 8ème génération, il se trouve qu'Intel aurait apparemment préféré déjà sortir de son chapeau une 9ème génération dont les i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K en deviendraient ainsi les premiers représentants, respectivement avec 8, 6 et 6 cœurs. Sur une autre note, on se reprendra aussi un peu à souhaiter une nomenclature en fonction du nombre de cœurs, par exemple i2 = 2 cœurs, i4 = 4 cœurs, i6, i8, et ainsi de suite. C'eut été trop beau ! Non pas qu'AMD fasse réellement mieux de son côté, loin de là. Mais comme l'un tend parfois à copier l'autre, et vice versa, tout le monde aurait pu en bénéficier.

Hormis les 2 cœurs supplémentaires et le bonus marketing, on ne voit pas encore très bien ce qui pourrait justifier cette évolution, surtout que ce ne sera probablement encore que du Coffee Lake gravé en 14nm et sur socket 1151 - cela dit, peut-être avec les déclinaisons de failles hardware Meltdown et Spectre colmatées matériellement - et non pas de Cannon Lake en 10nm qui de toute façon n'existe encore à ce jour uniquement via un i3-8121U lancé incognito. En tout cas, l'inverse serait fortement surprenant (sans être impossible pour autant) et nous nous dirigerions donc plutôt vers un Coffee Lake refresh.

 

Et avec ceci, déboulerait aussi le fameux chipset Z390; lancé officiellement en mai et publié sur le site du fondeur dans la foulée, mais d'où il a disparu depuis. Récemment, tout porterait à croire à un simple renommage du Z370 afin de créer le Z390, a priori en plus d'y intégrer les quelques nouvelles fonctionnalités - Bluetooth, Wireless-AC, USB 3.1 Gen2 - déjà introduites dans la gamme de chipsets du fondeur en avril dernier avec les H310/B360/H370/Q370 mais lesquelles avaient été absentes d'un Z270 renommé Z370 lancé à la va-vite l'année dernière en accompagnement des premiers Coffee Lake. En fin de compte, cette évolution paraîtrait assez logique, et ce ne serait pas surprenant si le Z370 en profitait aussi finalement pour disparaître, car ayant rempli son rôle d’intérim avant l'arrivée de la "vraie" relève. (Source)

 

intel z390 unleash gaming

"Bob ! Trouvez-nous un stagiaire pour refaire toute la documentation.

Apparemment, on va rebaptiser ça la 9th Gen maintenant !"

 Dans l'attente de nouveaux GPU et de processeurs, le moulin à rumeurs ne manque pas de vent pour moudre son grain ! Aujourd'hui, la 9ème génération et les i9/i7/i5-9xxxK passent sous la meule.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 40 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !