Les cartes AM4 MAX de MSI sont désormais une réalité officielle, alors même que 4 mobales B450 MAX avaient déjà été référencées sur le site du constructeur la semaine dernière, un faux secret de polichinelle qui tourne sur la toile depuis les premiers jours des Ryzen 3000.  On découvre aujourd'hui que l'offre ainsi renouvelée totalise finalement 10 références à base d'A320, B450 et X470 :

 

A320M-A PRO MAX
B450M-A PRO MAX
B450 TOMAHAWK MAX
B450M PRO-VDH MAX
B450M MORTAR MAX
B450-A PRO MAX
B450 GAMING PLUS MAX
B450M PRO-M2 MAX
X470 GAMING PRO MAX
X470 GAMING PLUS MAX
 
Avant de parler de ce qui change, rappelons tout d'abord ce qui avait été perdu avec les premières versions de ces mobales dans le cas où le BIOS fut mis à jour pour support les Ryzen 3000. En raison d'une puce EEPROM de 16 Mo devenue insuffisante, MSI avait alors décidé d'écarter son interface "Click BIOS 5", de retirer les fonctionnalités RAID et d’éliminer le support pour les APU Bristol Ridge de série A et Athlon - tout ceci en faveur d'une compatibilité avec les processeurs Zen 2 de AMD. 
 
Eh bien voilà, c'est fini ! Ou presque. On ne sait pas encore exactement ce que les mobales MAX embarquent comme nouvelle puce sous le capot, mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle fait au moins 32 Mo. En conséquence, l'interface "Click BIOS 5" et le RAID ont fait leur retour, et les cartes mères sont officiellement compatibles "out of the box" avec les Ryzen 3000 ! En bonus, la compatibilité mémoire DDR4 passe aussi de 3466 MHz à 4133 MHz. Néanmoins, les APU Bristol Ridge restent absents de la liste des CPU supportés. En contrepartie, MSI promet de supporter tout futur nouveau CPU AMD - des mots qui sonnent creux quand on sait que Zen 3 pourrait être accompagné d'un nouveau socket, à moins que le constructeur pensait à autre chose ?
 
Quoi qu'il en soit, le problème du BIOS trop étroit est réglé chez MSI, au moins pour les futurs acheteurs d'une carte maman MAX. MSI n'a d'ailleurs rien dit sur la date d'arrivée en magasin ni précisé si les nouvelles versions afficheront des tarifs identiques ou plus élevés que leurs prédécesseurs.
 
 
msi x470 gaming pro max

 MSI MAX, où les mobales AM4 telles qu'elles auraient probablement dû exister depuis le début...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 21 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !