Nous venions à peine d'aborder une deuxième fois ce matin le sujet du choix malheureux des fabricants de mobales ayant opté par le passé pour des puces EEPROM de 16Mo, désormais trop serrées pour permettre à l'ensemble du catalogue AM4 d'AMD d'y conserver leur place, aux dépens surtout des plus vieux processeurs de la plateforme et surtout de la promesse d'AMD sur sa longévité. À titre de comparaison, rappelons que la plateforme X570 embarque une puce EEPROM de 32Mo, donc pas de problème pour elle pour l'instant. Un dilemme vérifié chez MSI, mais concernant certainement aussi les autres fabricants, même s'ils ont un peu l'air de communiquer moins là-dessus. D’ailleurs, c'est encore une fois de MSI qu'il est question maintenant, une nouvelle rumeur ayant émergé d'un plan B du fabricant visant à contourner cette limitation des puces EEPROM de la plateforme de l'ère Pinnacle Ridge.

 

Ainsi, PurePC affirme avoir eu vent de l'introduction prochainement chez MSI d'une tournée de révision des cartes mères AM4 existantes introduisant une puce 32Mo pour chacune (la plupart ?) d'entre elles. Pour différencier les nouveaux modèles des anciens, un nouveau suffixe "MAX" viendrait s'ajouter au nouveau du produit. Il en irait ainsi pour les chipsets B450 et X470, mais aussi le tout petit chipset A320 ! Le chipset X570 étant résolument assez haut de gamme avec un ticket d'entrée à 170€ et aucun chipset plus raisonnable de série 500 n'étant encore clairement visible à l'horizon, les ventes de cartes mères de série 400 devraient en principe largement se maintenir, voire augmenter d'ici les prochains mois, portées par l'aura très positive des Ryzen 3000, ce qui expliquerait ainsi la volonté de MSI de corriger le tir d'un EEPROM trop radin et conforter les futurs acheteurs. Finalement, une telle décision serait assez plausible, et le cas échéant, d'autres constructeurs pourraient très bien suivre le pas ! (Source)

 

msi b450 carbon gaming pro

Bientôt une B450 Carbon Gaming Pro MAX ?

 MSI aurait-il trouvé la solution pour contourner les restrictions de rétrocompatibilité des cartes mères AM4 existantes ? Acheter une nouvelle carte, pardi !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 32 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !