AMD a lancé ses puces Ryzen 3000 inaugurant l'architecture Zen 2, exception faite des APU 3000 qui restent en 12nm (les Raven Ridge étaient en 14nm). Si un nouveau chipset X570 a été créé pour l'occasion, la rétro-compatibilité avec les cartes mères de la série 400 est assurée, sur série 300 c’est plus sujet à discussion au sein même des constructeurs. Le fait est que Zen 2 demande et apporte des nouveautés, mais il semble qu'en interne AMD ne puisse pas faire autrement dans un futur proche que de laisser tomber l'AM4.

 

En effet, les slides des présentations pré-salon circulent et certains montrent des limitations qu'AMD a dû consentir pour rentrer dans le cadre de l'AM4 et dans une certaine mesure les chipsets série 300 et 400. Entre autres choses, pour expliquer les arbitrages sur le layout et les bus qui font transiter les données entre les dies et le chiplet des entrées/sorties, AMD écrit :

 

AM4 Compatibility imposes layout and cost restrictions to handle required changes.

 

Ce n'est pas tout, à propos encore une fois du diagramme de fonctionnement interne du CPU, AMD écrit :

 

Every fonctional IP Block moving relative to their pins in 2nd Gen Ryzen, but must maintain AM4 compatibility.

 

Manifestement, AMD semble expliquer sur les détails techniques que cette compatibilité AM4 à laquelle il s'était engagé lui impose des restrictions architecturales. Ceci était expliqué dans le cadre du procédé de fabrication, les die Zen en 7nm et le chiplet des I/O en 12nm alors qu'il était présenté en 14nm au CES en janvier 2019. Sur ce, il y a fort à parier que l'AM4 ne devrait pas voir Zen 3 (gravé en 7nm+? 5nm?) l'année prochaine, à moins que la firme arrive à trouver un truc qui ne la gêne plus dans le développement de ses processeurs plus que prometteurs, tests CDH bien entendu ! (Source des citations slides @TPU)

 

amd ryzen

 Et si les Ryzen 4000 ne sortaient pas sur l'AM4 ? Et si AMD avait dû ruser pour que Zen 2 fonctionne sur l'AM4 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 31 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !