Après les annonces officieuses et partielles des cartes maman chez ASUS, ASROCK, GIGABYTE et MSI, c’est officiel : le chipset B450 sort aujourd’hui de son trou alors que le reste de la fratrie vagabonde sur le marché depuis un moment déjà. Alors quoi de neuf depuis la découverte du chipset il y a quelques mois ? Et bien pas grand-chose ! En fait, le chipset B450 ressemble au B350 comme prévu, à l'image du X470 au X370 avant lui.

On retrouve dans les « nouveautés» un support direct des CPU Ryzen 2000 de seconde génération, l’utilisation du XFR2 Enhanced et du Precision Boost, ainsi que le StoreMI (solution concurrente à l’Intel Optane permettant de mixer RAM, SSD et HDD afin de créer une solution hybride). En gros, pas vraiment de quoi exciter ceux qui disposent déjà d'une carte mère B350. Et vis-à-vis du chipset X470, peu de changements d'ailleurs aussi : une seule ligne PCIe gen3 au lieu de deux et la ligne PCIe gen2 passe de x8 à x6, et un port SATA en moins.

 

AMD Chipset B450 [cliquer pour agrandir]

 Le B450, en bref.

 

Alors quel intérêt ? Eh bien dynamiser le marché, pardi ! Les constructeurs augmentent leurs références de cartes maman pour Pinnacle Ridge aka Ryzen+, déployant surtout des modèles de petite taille, ce qui manque d'ailleurs parfois cruellement au chipset X470. On voit apparaître plusieurs modèles mITX et surtout µATX, permettant de monter des configs AMD dans de petits boîtiers sans nécessairement perdre trop de fonctionnalités au passage. L’ajout du XFR2 permettra aussi l’amélioration de l’OC de vos machines miniatures à condition que tout reste bien au frais (nan, mettre des glaçons dans le PC n’est pas une solution). Inévitablement, c’est aussi l’occasion pour certains fabricants de tuner les anciennes cartes B350 en leur collant une écurie de licornes au derrière…

En fin de compte, ce chipset n’est peut-être pas révolutionnaire, mais il permettra d’obtenir les quelques nouveautés de la seconde génération Ryzen d'AMD à taille et à prix réduit (mais pas que) grâce à des cartes maman généralement un poil moins touffues.

 

AMD chipset line-up vs Intel [cliquer pour agrandir]

Et hop, AMD en profite pour mettre un doigt dans l’œil de la concurrence, et probablement s'assurer à ce qu'on ne s’emmêle pas les pinceaux avec les noms de chipsets quasi identiques !

 AMD accouche enfin de la petite sœur du X470, mais le B450 a franchement une tête de fausse jumelle de l’ancienne génération… 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 11 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !