Scythe officialise le lancement de deux nouveaux ventirads CPU, d'ores et déjà annoncés comme compatibles avec le prochain LGA1150 de la plateforme Haswell mais aussi tous les sockets actuels : les Mugen 4 et Grand Kama Cross 2. Au programme, vous l'aurez compris avec le titre, pas de révolution à attendre mais juste quelques optimisations.

 

On commence par le Mugen 4, qui a sacrément perdu de la masse depuis ses débuts, quand il était le "gros bébé" de la firme. Désormais il faut compter sur un modèle tout de 625g soit près de 200g de moins que son prédécesseur, et qui n'a plus du tout la forme de "cube" d'antant puisqu'il ne fait plus que 9cm de profondeur par exemple, ventilateur compris (11cm au mugen 3). Au rayon des différences, on notera également qu'il y a toujours 6 caloducs de 6mm de diamètre, mais qu'ils sont légèrement décalés à présent. Le système de fixation est revu avec une installation simplifiée selon Scythe. Enfin nouveau ventilateur également : on quitte le SlipStream précédent pour un GlideStream avec pales nervurées, un 120mm PWM allant de 400 à 1400tpm.

 

mugen4.jpg  

 

Concernant le Grand Kama Cross 2, les différences par rapport au premier modèle sont très légères puisque nous avons droit au même design général, avec 17,5cm de hauteur pour 140mm de largeur comme longueur et 760g sur la balance. Là aussi nous avons droit au kit de fixation de nouvelle génération acceptant le LGA1150 officiellement et plus pratique (tant pour AMD qu'Intel, il s'agit d'un système finalement de cadre, sur lequel vient de fixer ensuite une barre maintenant en place la base du radiateur). Le ventilateur de 140mm passe là aussi d'un SlipStream à un GlideStream, PWM et dont la fréquence de rotation va de 500 à 1300tpm.

 

Les deux ventirad devraient être disponibles d'ici la fin du mois, à un tarif de l'ordre de 45 à 50€.


Un poil avant ?

Far Cry 3 Blood Dragon et Radeon HD 7000 : une offre rétroactive !

Un peu plus tard ...

Nouveau Samsung Série 9 : un ultrabook Full HD de rêve, mais le prix...

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !