Depuis quelque temps, un terme revient de plus en plus dans les conférences et autres papiers de recherche : celui de "embedded high performance" : de la haute performance embarquée. En dépit d'une signification très brumeuse - difficile de concilier des performances hautes avec les contraintes de consommation des appareils nomades... surtout quand l'embarqué cherche bien toujours à maximiser la puissance de calcul sous ces conditions - l'expression a fini par désigner la branche des puces effectuant des calculs habituellement réservés ou issus de données provenant directement de serveurs, notamment dans le machine learning.

 

Le SoC G90T suit tout à fait cette mouvance : bien que mobile, MediaTek le place directement dans la catégorie des joueurs en ne lésinant pas sur les titres (issues du monde PC) tels PUBG ou Fortnite (sic), justifiant le G "gaming" de la série G90. Au-delà du marketing, ce G90T offre côté CPU 8 cœurs A55 et A76 - le top moumoute du moment - cadencés à 2,05 GHz en boost, liés par la technologie ARM DynamIQ. Dommage que la répartition interne ne soit pas communiquée... Avec la gravure en 12 nm de chez TSMC, le G90T ne semble pourtant pas avoir l'avantage technologique, mais peu importe aux yeux du fabricant, qui le dote de 10 Go de LPDDR4X @ 2133 MHz, rien que ça ! Est-ce vraiment utile sur un smartphone, difficile de ne pas tomber dans l'attaque facile, mais disons que les cas pratiques sont aussi rares que les cheveux sur le crâne de notre Pascal. La partie graphique, un Mali G76, bénéficie quant à elle d'une fréquence de 800 MHz, de quoi offrir 1 TMAC (multiplication-accumulation) de puissance cumulée pour le machine learning, et supporter une définition de 2520 x 1080 px maximum.

 

Pour le reste, le capteur photo pourra grimper jusque 64 Mpx (ou 24+16 Mpx pour une configuration à deux caméras), une partie dédiée à l'IA pour un traitement des clichés, de quoi se connecter en parallèle à un réseau WiFi 2,4 GHz et un en 5GHz, un modem 4G catégorie 12 supportant deux SIM pour le téléchargement, et catégorie 13 pour le téléversement. Pas encore de modèle annoncé chez les intégrateurs, gage que cela ne tarde pas, un délai de quelque mois entre l'annonce et les premiers terminaux en rayon étant plus qu'habituel dans ce secteur. Bientôt dans un smartphone RGB ?

 

Balancez la guitare, on a un nouveau SoC !

 

 Un G90T vient toucher le point éponyme des joueurs sur téléphone mobile, avec le standard de 8 cœurs DynamIQ. 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !