Avec le silicium en perte de vitesse, de nouvelles alternatives se développent. Le graphène (couche monoatomique d'atomes de carbone) est un candidat de choix de par ses propriétés de semi-conducteur alliées à la rapidité à laquelle se propagent les électrons en son sein.

 

Cependant, les techniques de production actuelles ne sont pas suffisamment au point pour fournir avec un rendement acceptable une couche de qualité et de taille suffisante. Mais l'idée fait son chemin - il faut dire qu'il y a un bon tas de brouzoufs à la clef. C'est probablement la raison pour laquelle des alumni de l'université de Cambridge ont réussi à amasser un financement de démarrage de pas moins de 2,9 millions de livres sterling afin de soutenir leur projet. Nommée Paragraf (quand on fait Physique, on ne fait pas Orthographe !), leur firme proposerait des technologies de production de masse du graphène destiné au marché de l'électronique, sans pour autant posséder d'usines, un peu à la manière d'ARM vendant des designs et non des CPU réels.

 

Leurs idées permettraient d'agencer efficacement le graphène avec d'autres semi-conducteurs ainsi que des matériaux diélectriques, en somme un bon jargon pour signaler que c'est le futur et pour rassurer les investisseurs (principalement l'université de Cambridge, mais également des fonds privés). Les premières applications seraient intégrées dans des capteurs, probablement pour des raisons de simplicité du design, bien que le PDG affirme que d'éventuels CPU basés sur ce procédé pourraient avoir des fréquences au moins 10 fois plus élevées que les ténors actuels. Dit comme ça, ça ne se refuse pas ! (Source : EETimes)

 

wafer chercheur

Les galettes, c'est bientôt fini ?

 Une boîte issue d'anciens de l'université de Cambridge prévoit un financement de 2,9 millions de livres pour le développement de circuits en graphène : le futur est en marche ? 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !