GlobalFoundries est connu comme fondeur, partenaire entre autre d'AMD afin de transformer des petites galettes de silicium appelées wafers en jolies puces fonctionnelle. Ce que l'on oublie parfois, c'est que le marché PC n'est pas le seul consommateur de ces technologie. Les commerciaux misent en effet sur un essor futur des voitures autonomes, qui se révèlent néanmoins friandes de puissance de calcul.

 

Les besoins sont cependant différents du marché de l'informatique, particulièrement en matière de fiabilité, c'est pourquoi GloFlo à annoncé que son usine à Dresde s'équiperait d'une nouvelle plateforme de production de wafers 12 pouces spécialement dédiée aux voitures intelligentes. Quatre technologies de gravure seront disponibles : le classique FinFET, accompagné du FD-SOI (silicium totalement déplété, utilisant une couche extra-fine au-dessus du substrat), SiGe (silicium-germanium) et CMOS.

 

wafer

Ach die Wafer miam miam

 

Le placement géographique n'est pas innocent : depuis l'Allemagne, GlobalFoundries espèrent bien tacler ses concurrent pour alimenter directement les industriels tels qu'Audi, BMW ou encore Mercedes, dont la gamme de produit se prête parfaitement aux premières versions du matériel de conduite autonome. Selon des sources proches de la société, GloFlo aurait déjà noué des partenariats avec quatre des plus grands groupes automobiles dans ce but, ainsi que pour fournir différentes puces Wifi, radar et divers équippements.

 

Non content de s'être étendue aux terminaux mobiles et, avec moins de succès, aux objets connectés, l'informatique ne va pas tarder à dominer la route. On espère ne pas avoir trop d'effets annexes sur le prix des composants, le cours de la RAM étant déjà sufisamment haut. Qui vivra verra ! (Source : DigiTimes)

 Dresde accueille une usine de wafers de différentes technologies, les dernières étant dédiées au marché des voitures autonomes.  

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...