Simon Laine est un moddeur suédois méticuleux qui affectionne particulièrement les petits gabarits asiatiques. Et par petit gabarit asiatique, on parle de Lian Li et de mini-ITX bien entendu. Qu'est-ce que vous croyez bande de petits saligauds ! En l'occurrence ici il s'agit d'un PC-Q11W, la version blanche de ce mini boitier. Le mod, commencé en mars 2012, vient d'être terminé récemment (juin 2014), preuve qu'en modding comme avec sa belle-mère, il faut savoir être patient.

 

Modding : Simon Laine - Codename Mono : Petit, mais costaud ! [cliquer pour agrandir]  

Petit, mais costaud !

 

Comme beaucoup d'autres mods, le "Codename Mono" paraît assez peu modifié en apparence. Et pourtant il regorge de détails et d'optimisations qui permettent l'intégration de tous les composants qu'il contient. Sur l'extérieur, il est vrai, les retouches sont minimes et concernent principalement la partie arrière. Le trou d'origine pour l'alimentation ATX a été agrandi pour accueillir une grille Bitspower Mesh Radguard modifiée, ainsi qu'un des deux radiateurs watercooling.

Juste au-dessus, le boitier a été découpé pour y fixer l'alimentation, une Silverstone ST45SF de 450W au format SFX. Le hardware embarqué n'étant pas hyperpuissant, 450W suffisent largement, et le format SFX permet un gain de place conséquent dans le boitier.

 

Modding : Simon Laine - Codename Mono : Il faut beaucoup d'outillage dès qu'on commence à bidouiller un peu à tout. [cliquer pour agrandir]  

Il faut beaucoup d'outillage dès qu'on commence à bidouiller un peu à tout (découpe, électronique, gainage, etc.)

 

Boitier : Lian Li PC-Q11W

Processeur : Intel Core i7 2600K

Carte mère : Zotac Z68-ITX WiFi

Carte graphique : EVGA GeForce GTX 670 2048MB

RAM : 8GB Corsair Vengeance LP 1600MHz

SSD : 2x Corsair Force GT 120GB

Alimentation : Silverstone ST45SF 450W

Ventilateurs : Scythe Slip Stream Slim 120mm 1200rpm

Gaines : MDPC-X

 

La carte mère Zotac Z68-ITX Wifi, et ses couleurs flashy, a été retouchée par Simon pour la rendre plus discrète. La plupart des ports et des slots ont été peints en noir. Les radiateurs du chipset sont eux devenus aussi blancs que les 8GB de Vengeance LP. Les deux SSD ont été retirés de leur boitier métallique pour ne garder que les deux PCB. Ils ont été entourés de gaine thermorétractable et mis l'un sur l'autre pour gagner de l'espace. L'alimentation a elle aussi eu droit à sa petite bidouille car un des embouts du watercooling butait sur un de ses condensateurs. Simon a sorti le fer à souder et a ressoudé le condensateur de manière à ce qu'il ne gêne plus.

 

Modding : Simon Laine - Codename Mono : Les radiateurs de la carte mère et du watercooling sont allés faire un tour chez lesthéticienne. [cliquer pour agrandir]Modding : Simon Laine - Codename Mono : Les radiateurs de la carte mère et du watercooling sont allés faire un tour chez lesthéticienne. [cliquer pour agrandir]  

Les radiateurs de la carte mère et du watercooling sont allés faire un tour chez l'esthéticienne.

 

Le watercooling est parfaitement intégré et a demandé des dizaines et des dizaines d'heures de travail pour obtenir ce résultat. Faire rentrer un circuit de watercooling complet à l'intérieur d'un si petit boitier est un vrai tour de force. D'autant plus que Simon n'a pas fait la fine bouche et y a logé deux radiateurs Hardware Labs Black Ice SR1, un 120mm sur l'arrière et un 140mm en façade ! Il les a équipés de Scythe Slip Stream Slim 120mm, les ventilateurs ultra-fins de seulement 12mm d'épaisseur (25mm pour les ventilateurs normaux).

 

Modding : Simon Laine - Codename Mono : Les ventilateurs Scythe Slip Stream Slim permettent de gagner beaucoup de place dans le boitier.  

Les ventilateurs Scythe Slip Stream Slim permettent de gagner beaucoup de place dans le boitier.

 

Pour masquer les quelques éléments indésirables (excédent de câbles, pompe, réservoir, etc.) deux compartiments ont été créés avec des plaques en plexi. Dans la partie haute, on trouve l'alimentation et ses câbles, qui bien qu'ils aient été raccourcis, prennent tout de même un peu de place, ainsi que l'Aquaero d'Aquacomputer, le rhéobus qui permet de piloter le watercooling et les ventilateurs. Dans la partie basse, on retrouve la pompe et le réservoir EK du watercooling.

 

Modding : Simon Laine - Codename Mono : Aucune faute de goût sur ce mod, tout est bien harmonisé. [cliquer pour agrandir]Modding : Simon Laine - Codename Mono : Aucune faute de goût sur ce mod, tout est bien harmonisé. [cliquer pour agrandir]  

Aucune faute de goût sur ce mod, tout est bien harmonisé.

 

Pour le reste, on trouve les petits raffinements d'usage : gainage, tubes rigides, éclairage led, panneau plexi sur la porte latérale, etc. Vous noterez le soin apporté aux photographies, qui subliment encore plus le travail réalisé sur ce mini mod, même au cours des étapes de sa réalisation. Méticuleux on vous a dit !

 

Modding : Simon Laine - Codename Mono : Le bureau est minimaliste ! [cliquer pour agrandir]  

Le bureau est minimaliste !

 

Mini Mono mod, maximum bueno !

Un joli mod à nous signaler ? Partagez vos trouvailles avec nous


Un poil avant ?

Swiftech lance son H220-X, un AIO pour CPU

Un peu plus tard ...

Un test du Raven RV05

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !