Nos confères allemands de PCGamesHardware ont réalisé un expérience intéressante. Ils ont en effet réussi à faire tourner Half-Life 2, Borderlands 2 et Mass Effect 3 en 8K, soit une définition de 7680 x 4320 pixels. Pour y arriver, ils ont utiliser la technique du downsampling qui permet à la carte graphique de calculer l'image dans une définition puis de l'afficher dans une définition plus faible à l'écran.

 

Pour cela, ils se sont servi d'un outil qui est encore au stade de bêta mais qui pourrait intéresser du monde, c'est l'outil GeDoSaTo moddé par un dénommé Durante. Il permet, en théorie, de réaliser la technique du downsampling pour n'importe quel titre DirectX 9 en 32-bit. Des incompatibilités peuvent toutefois survenir avec certains jeux. Toujours est-il que nos confrères ont réussi à faire tourner les trois jeux en 4K downsamplé en Full HD puis en 8K downsamplé sur un écran 4K. Et le résultat est vraiment convaincant : on peut s'en rendre compte avec les deux face à face proposés sur leur site, surtout pour Half-Life 2. Petite astuce, cliquez sur "Full-HD Slider" pour mieux vous rendre compte.

 

Avec ces définitions, il est inutile d'activer l'antialiasing, ce qui permettra de ne pas trop amputer les performances. Mais qui dit 4K et 8K dit calculs très lourds et nos confrères ont donc réalisé des benchmarks pour mesurer l'impact de ces très hautes définitions. Ils ont utilisé une GTX 780 et une R9 290 assistées par un Core i7-3770K cadencé à 4,6 GHz et 16 Go de DDR3-2133. Alors, ils font moins les malins les GPU avec une telle définition ? Réponse avec des beaux graphiques chez nos confrères allemands.

 

La semaine dernière, un utilisateur de Reddit avait fait parler de lui grâce à ses screenshots de Crysis 3 en 8K. La méthode était différente puisqu'elle était basée sur Cheat Engine, MaLDo On The Fly Tool et SweetFX. Elle a permis à K-Putt de réaliser de superbes clichés qui ont fait rêver la toile l'espace d'un instant. Tout est beau, mis à part les performances : entre 1 et 2 images par seconde avec son Xeon 1230v3 et sa HD 7950. Moi je dis ça, je dis rien mais vivement la 8K !

 

3consoles_nextgen.jpg  

Crysis en 8K (pas ici mais à la source), ça pète !


Un poil avant ?

Bon plan: 14 jours, 14 bundles de jeux différents chez Humble Bundle !

Un peu plus tard ...

Le Level 10 de Thermaltake fait reparler de lui en édition limitée

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !