Xiaomi, c'est le parfait exemple de la Chine qui se développe de manière autonome. Si l'originalité n'est pas toujours au rendez-vous - ça n'est pas pour rien qu'on le surnomme par moment l'Apple chinois -, la marque s'est faite connaître pour des prix relativement bas, doublés d'une qualité équivalente à celle de la concurrence.

 

Si la jeune start-up était à sa création en 2010 uniquement centrée sur le marché des téléphones mobile, elle s'est peu à peu diversifiée jusqu'à devenir le fourre-tout actuel dont l'ambitus grimpe depuis les ampoules connectées aux ordinateurs portables en passant par les aspirateurs et autres bidules étranges (et non, nous ne testerons pas de trottinette électrique ici !).

 

xiaomi logo

 

Les habitués des achats en ligne le savent, un inconvénient majeur planait encore sur la marque : l'absence de boutique physique en France, ce qui est souvent synonyme de service après-vente long et laborieux. Certes, Materiel.net proposait certains téléphones de la marque à la revente, mais il fallait sacrifier une partie du prix attractif : plutôt moyen, comme un cheveu un peu trop seul sur le crâne de notre Pascal !

 

Cela sera désormais de l'histoire ancienne (et ce n'est plus de notre cher pilier de comptoir qu'il est question), car la firme a ouvert hier pignon sur rue à Paris, très exactement au 39, boulevard de Sébastopol dans le 1er arrondissement (ouverture tous les jours 10h-20h sauf le dimanche). Pour l'occasion, un petit tas de bidules seront disponibles en "offre limitée" tel le Mi Band (un bracelet connecté), un powerbank (5000mAh et 10400mAh) et un casque aux prix respectifs de 15$, 10$, 14$ et 80$, la version en euros devant être communiqués sous peu. De quoi faire de la concurrence aux géants du secteur ? Cela dépendra essentiellement du placement tarifaire, Xiaomi devant probablement se soumettre à Paris à une politique fiscale plus exigeante qu'en Chine.

 

xiaomi store

Comme un côté... pommé...

 

 Après les usines qui délocalisent en Chine, voici les boutiques chinoises qui s'implantent en France. Mondialisation, quand tu nous tiens ! 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 12 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !