En octobre 2014, on vous parlait de la campagne "Dégooglisons Internet" de l'association de promotion des logiciels libres, Framasoft. Loin d'être juste une action anti-Google, ils veulent proposer un choix libre aux différentes offres faites sur le web par de gros groupes comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft avec leurs services centralisés.

 

Leur programme est prévu sur trois années et à la fin de cette première, ils font un point sur ce qui a déjà été mis en place. Depuis 2014, quinze services ont vu le jour de leur côté. Cartes heuristiques, réseau social (diaspora), tableur en ligne, document texte en ligne, partage d'informations, métamoteur de recherche, pack de logiciels et d'autres.

 

Encore une fois dans tous ces FramaTrucs, il ne faut pas voir une envie de centraliser, mais une opportunité d'apprendre à créer ses propres services au besoin. Pour vous donner un exemple simple, Framanews est leur agrégateur de flux RSS en ligne basé sur Tiny Tiny RSS. On pourrait y voir un doublon à de nombreuses offres, mais le fait qu'ils proposent un tutoriel pour le mettre en place et le configurer sur vos propres serveurs vous permet d'être totalement autonome, avec la certitude que ce que vous y intégrez ne sera pas exploité par quelqu'un d'autre (en fonction de l'hébergeur choisi cependant).

 

Dans la semaine, ils vont encore ajouter des cordes à leur arc et pas des moindres. Ils attaquent dès aujourd'hui avec Framadrive qui est un service de stockage en ligne type Google Drive ou Dropbox et basé sur OwnCloud. 2Go de stockage disponibles pour 1500 comptes pour commencer (1200 restants lorsque nous écrivons ces lignes). En fin de semaine ce service sera rejoint par Framadrop, un service d'hébergement temporaire type WeTransfer, mais en intégralement chiffré histoire d'avoir la certitude que vos données ne peuvent pas être lues par un tiers non autorisé. En bref, Framasoft est en marche et les motivés peuvent passer par eux pour utiliser ou créer leurs propres services libres et non fliqués. Bon courage à eux pour les deux années qui viennent !

 

framasoft degooglisons internet 2015

Les libristes gagnent du terrain ! (un clic pour voir la carte animée)

 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 42 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !