La société Akamai vient de mettre en ligne son rapport sur les débits internet au 1er trimestre 2013 en dressant un état des lieux pour une centaine de pays dont, bien entendu, la France.

 

L'occasion de constater que, selon leurs relevés faits sur quelque 26 millions d'IP françaises qui se sont connectées à leurs serveurs sur cette période, le débit moyen en France serait de 5,2Mbps. Si cela vous semble peu, eh bien oui c'est peu puisque nous ne sommes qu'à la 38e position mondiale, et à la 20e place européenne environ. Très loin des 10,1Mbps de la Suisse par exemple, des 9,9Mbps des Pays-Bas. C'est bien simple : seule l'Italie est derrière nous parmis nos voisins européens, avec 4,4Mbps... Pour se rassurer, disons nous que c'est malgré tout une hausse d'environ 5% du débit constaté dans l'hexagone par rapport au 1er trimestre 2012. Rappelons également qu'en France les tarifs des offres "triple-play" sont bien plus intéressants que chez de nombreux voisins.

 

A noter que l'étude va plus loin que cette simple moyenne des débits de connexion, avec des statistiques par exemple sur le pourcentage de connexions supérieures à 10Mbps ou encore 4Mbps. En France, nous en serions à 5,2% seulement de connexions supérieures à 10Mbps soit la 35e place mondiale, et 53% au-dessus des 4Mbps pour une 33e place mondiale. Au classement européen, nous restons avant dernier sur le >10Mbps, par contre en >4Mbps nous parvenons de justesse à laisser la Slovaquie et la Norvège juste derrière nous, ainsi que l'Italie qui reste chaque fois à la dernière position.

 

debit_internet_france_q1_2013.jpg  

 

Pour consulter l'intégralité du rapport Akamai en image, c'est par ici (fichier ZIP)


Un poil avant ?

Soldes: 27" Full HD Philips TN 1ms avec pied ergonomique à 181,30€ livré (terminé)

Un peu plus tard ...

Un nouvel Ultrabook chez Toshiba ainsi que des PC portables

Les 99 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !