Au Comptoir il nous est arrivé à plusieurs reprises de parler de sanctions pour des téléchargeurs de contenus illégaux, des déboires de dirigeants de sites permettant la mise à disposition de ces contenus, mais il est plus rare que soit évoqué le sort des "teams" qui se chargent de créer ces fichiers illégaux. Voici l'occasion de faire un petit point sur les risques encourus avec le cas de l'équipe IMAGiNE...

 

IMAGiNE était bien connu sur les sites de lien torrents, avec leurs nombreuses "productions" de films piratés, principalement des TS c'est-à-dire des films enregistrés caméscope à la main, en douce, dans des salles de cinéma avant de les mettre à disposition de tous sur de nombreux trackers. En avril 2012, la nouvelle était officiellement tombée : plusieurs des membres du groupe avaient été arrêtés avec plusieurs chefs d'accusation, certains qualifiés même de criminels.

 

Il y a quelques jours, le verdict est tombé pour Gregory Cherwonik, 53 ans, sysop (system operator, assimilable à un rang d'administrateur) de l'équipe IMAGiNE. Considéré comme un leader indéniable du groupe, il a "pris cher" comme on dit, tout simplement la plus lourde sanction jamais infligée sur un tel cas. 40 mois, soit plus de 3 années d'emprisonnement ferme et 15 000$ d'amende. Et ce n'est pas tout, puisqu'une fois la peine réalisée, il sera sous liberté surveillée durant 3 années supplémentaires, durant lesquelles il aura l'interdiction formelle de "posséder tout appareil électronique pouvant permettre la reproduction et la distribution de copies d'oeuvres protégées". Trois années de plus sans ordinateur ni rien de tout cela donc. Plusieurs d'entre nous ne pourraient sans doute même pas imaginer vivre sans tout notre attirail numérique, les 6 prochaines années vont être très longues pour cet homme !

 

Deux autres membres avaient déjà reçu leur condamnation avant Gregory Cherwonik, l'un avait écopé de 22 mois de prison ferme et l'autre 30 mois. Deux accusés attendent encore leur verdict dans les semaines à venir, ils ne doivent guère être sereins avec de telles condamnations ! (Source : Torrent Freaks)

 

marteau_justice.jpg  


Un poil avant ?

Les CPU et GPU de la Wii U enfin connus, y compris leurs fréquences ?

Un peu plus tard ...

Où l'on reparle de la rumeur d'une tablette Nexus 7 à 99$...

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !