• Far Cry Primal

Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine. Suite au divorce entre le studio allemand et l'éditeur Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de la licence. Après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque et le numéro 4 dans les contreforts de l'Himalaya, Primal nous renvoie dans le passé retranscrit à l'aide du moteur Dunia 2 (évolution du CryEngine originel) compatible DX11. Le jeu est maintenu à jour (1.3.3) via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec les réglages au maximum ainsi que le SMAA.

 

Far Cry Primal [cliquer pour agrandir]

Qui veut tâter de mon gourdin là ? (bon ok elle était facile)

 

La Fury X s'en sort plutôt bien, mais Pascal semble lui aussi apprécier ce titre. La nouvelle venue propose encore une fois des gains proches de 25% ce qui va s'avérer à nouveau légèrement insuffisant pour atteindre les 60 i/s en UHD avec les détails max.

 

 

 

• Gears of War 4

Si le PC s'est bien longtemps vu privé (ou fortement retardé) des exclusivités XBox afin de ne pas faire d'ombre à la boiboite du géant des softwares, la politique de Microsoft a clairement changé avec Windows 10, son store, l'UWP et DX12 ! On apprécie ce retour en grâce de nos PC, mais pas au tarif réclamé pour ces exclusivités... Après Quantum Break, Forza Horizon 3, voici que déboule le 4e opus de Gears of War. L'action se déroule 25 ans après ceux du 3 en se centrant sur le rejeton de Marcus Fenix, alias JD. The Coalition s'est appuyé sur l'Unreal Engine 4 que l'on avait pas encore croisé sur un titre AAA, bien que "The Vanishing of Ethan Carter Redux" ou "Kholat" aient déjà donné un joli aperçu de ses capacités. C'est bien entendu la version DX12 de l'UE 4 qui a été employée afin de mettre à l'honneur Windows 10. Le jeu est maintenu à jour par le Windows Store (9.3.2.2) et nous utilisons le preset Ultra. Nous mesurons les performances sur un déplacement reproductible à l'aide de PresentMon puisque la scène de benchmark est peu contributive et pas assez pertinente.

 

Screen Gears of War 4 [cliquer pour agrandir]

Eh merde, j'aurais du prévoir des Duracell pour ma torche !

 

Les RADEON ont toujours eu un petit faible pour l'UE3, l'UE4 est beaucoup plus équilibré voire favorable aux verts. Avec ces réglages, le QHD ne pose pas de souci à la TITAN X, c'est bien plus difficile en UHD où il faudra faire quelques compromis pour améliorer le framerate.

 

  

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