• Crysis 3

Crysis avait marqué les esprits par le rendu sublime du CryEngine 2 employant DX10, malheureusement terriblement gourmand pour l'époque ! Sa "suite" n'a pas connu le même destin, la faute à une version PC bien fade à l'origine et qui a du attendre le patch DX11 pour dévoiler le véritable potentiel de la 3e version du CryEngine. Le dernier opus réutilise ce CryEngine 3, légèrement modifié pour l'occasion et incluant une nouvelle technique d'anti-aliasing (SMAA), malheureusement l'histoire et l'intérêt du jeu ne sont toujours pas au niveau de leur glorieux aîné. Ce jeu qui représente le CryEngine avait quitté notre panel au profit de Ryse Son of ROME plus récent, ce dernier s'avère à présent trop limité par le CPU d'où le retour de son prédécesseur. Nous utilisons le jeu maintenu à jour (1.2.1.1000) par Origin sur un déplacement reproductible mesuré via Fraps en sélectionnant les préréglages/textures extrêmes couplés au SMAA 2TX en UHD et SMAA 4X en QHD.

 

visuel Crysis 3 [cliquer pour agrandir]

La crise de la brousse, il y en a partout - Cliquez pour agrandir

 

Crysis 3 reste un jeu terriblement gourmand à l'heure actuelle et même une TITAN X ne permet pas d'atteindre les sacro-saints 60 i/s en UHD, avec un gain de 20% sur la GTX 1080 FE dans cette définition.

 

 

 

• Deus Ex : Mankind Divided

Cinquième opus de la saga Deus Ex, l'histoire de Mankind Divided prend place 2 ans après les événements de Human Revolution. Dans un univers Cyberpunk, on retrouve les questions philosophiques concernant l'évolution de l'homme au travers de nos sociétés informatisées et "l'augmentation" mécanique des corps humains pour un jeu mêlant RPG et infiltration. Pour animer tout cela, Eidos Montréal s'est appuyé sur le Dawn Engine, moteur 3D propriétaire qui trouve ses origines au sein du Glacier 2 d'IO Interactive. À l'origine DX11, un patch récent lui a ouvert la compatibilité DX12, point amélioré par les versions suivantes. Le jeu est maintenu à jour (1.11 build 616) via STEAM, nous utilisons le preset Maximum mais nous abaissons les textures sur "élevées" afin de ne pas pénaliser la Fury X ne disposant que de 4 Go de mémoire et supprimons tout MSAA véritable gouffre à performance. Nous testons les cartes à l'aide du benchmark intégré dans le mode le plus performant pour chacune d'entre-elles.

 

Screen Deus Ex : Mankind Divided [cliquer pour agrandir]

C'est juste une fuite d'huile m'sieur l'agent !

 

Vu la proximité du Dawn Engine avec le Glacier 2 qui a toujours largement préféré les rouges, la Fury X s'en sort plutôt bien. On notera que le dernier patch fait un bien fou aux performances et permet au mode DX12 des GeFORCE d'être pratiquement au niveau de DX11, comme quoi quand on se donne la peine... Malgré tout, ce jeu reste terriblement gourmand et seule la TITAN X (Pascal) permet de dépasser la barrière des 60 i/s en QHD (et encore sans MSAA). Inutile de dire qu'en UHD, il faudra revoir sérieusement les prétentions visuelles à la baisse.

 

 

 Poursuivons nos tests page suivante avec un jeu de Rally fort réussi.





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