Pimax travaille très dur sur son casque VR depuis un moment déjà, on le rappelle, un projet Kickstarter dont la campagne avait démarré en septembre 2017. La route a déjà été longue, mais Pimax est malheureusement sur le point de poser encore un plus de goudron sur la route du développement de son produit phare. Récemment, la compagnie bataillait encore avec le hardware de son casque Pimax 8K, plus spécifiquement avec les lentilles de la solution optique, procéda au fil des mois a plusieurs ajustements afin d'en arriver à une solution satisfaisante. Des aller-retour assez coûteux, car nécessitant aussi des modifications sur les lignes de productions, et qui auront ainsi déjà provoqués plusieurs mois de délais. Mais Pimax affirme maintenant avoir obtenu une solution estimée convenable.

 

Hélas, le hardware n’étant qu'une petite partie de l’équation, le constructeur doit maintenant aussi parfaire l'aspect logiciel, tel que l'interface et l’expérience utilisateur, mais aussi des détails autrement plus importants comme l'algorithme de distorsion des lentilles. Sauf que ce n'est pas un travail aisé, Pimax ayant apparemment quelques difficultés a obtenir un algorithme adapté à tous les cas de figure du fait du FOV particulièrement élevé du casque. Pour ne rien arranger, Pimax ne disposait initialement pas de l’équipement nécessaire pour effectuer des mesures au-delà d'un champ de vision supérieur à 120 degrés. Heureusement, il a depuis aussi fait les investissements nécessaires pour continuer à faire avancer le schmilblick dans la bonne direction.

 

pimax 8k vr headset set

 

Pimax en a aussi profité pour annoncer avoir revu les besoins en matière de puissance GPU pour animer son casque 8K. Au début de la campagne, le constructeur avait affirmé qu'une GTX 1070 serait capable de pousser le nombre de fps requis, finalement (et c'est compréhensible) ce ne sera pas réellement le cas ! En fait, d'après Pimax, la GTX 1070 aurait du mal avec le FOV réglé à son maximum de 200 degrés, l'une des raisons pour lesquelles Pimax a introduit le mois dernier une option permettant de réduire le champ de vision (pourtant l'un des atouts majeurs du casque). Une GTX 1070 représenterait donc bien le strict minimum  requis afin de pouvoir exploiter le Pimax 8K.

Au passage, il faut aussi rappeler qu'il ne s'agit pas d'une vraie définition 8K, un terme un peu abusif dans ce contexte. Le Pimax 8K est en réalité monté de deux dalles LCD 4K avec upscaling d'un signal WQHD (1440p) à 80Hz. L'autre casque de Pimax, le Pimax 5K, utilise deux dalles WQHD OLED à leur définition native et à une fréquence de 90Hz. Au fond, cette affirmation n'est pas particulièrement choquante pour autant; même en étant équipé d'une GTX 1080 Ti ou d'une Titan, le WQHD seul n'est déjà pas toujours un parcours de santé, fournir le double à 80Hz c'est donc encore une autre affaire. N’espérez ainsi pas vous servir d'une quelconque GTX 900 (Ti), les GTX 1000 (Ti) étant elles aussi bien parties pour être à peine suffisantes, et il faudra donc probablement tourner ses espoirs vers les futures GTX 1100/2000 ou l’équivalent hypothétique du concurrent. 

 

Les premiers prototypes M1 ont bien été distribués comme prévu à une poignée de chanceux, malheureusement toujours sous le coup d'un NDA. Aucun retour n'est donc encore possible de leur part. Pimax a récemment promis que les contributeurs financiers de la campagne seront les premiers à recevoir leur casque, aux dépens de sa clientèle pro. Mais il faudra probablement encore patienter un peu, Pimax estimant pouvoir produire plus ou moins 2000 casques Pimax 8K d'ici octobre. Il faudra donc certainement attendre la fin de l'année avant de voir les "promesses" de la campagne Kickstarter se réaliser entièrement, et au-delà pour une disponibilité plus large.

 

pimax planification production pimax 8kPlus précis, tu meurs !

 Malgré ses difficultés, Pimax ne manque pas d'informer - un minimum - son public et de clarifier les étapes du développement de son casque Pimax 8K, et des embûches rencontrées en cours de route. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !