On avait déjà entendu parler de X299G (et X299R) il n'y a pas longtemps chez GIGABYTE justement lors de l'enregistrement d'un paquet de cartes auprès de l'EEC, en l’occurrence de la plateforme HEDT prévue pour accompagner Cascade Lake-X sur socket LGA2066, dont on a d'ailleurs appris récemment aussi son arrivée en automne 2019. On le sait, il n'est jamais trop tôt pour teaser de futurs produits, un salon comme le Computex s'y prête toujours assez bien, GIGABYTE avait donc aussi sur son stand quelques exemplaires de sa prochaine nouvelle sélection de cartes LGA2066, plus précisément des mobales X499 à présent remaquillées en X299G.

 

Bien que peu pertinente, la question s'est longtemps posée autour de la course-poursuite (tout aussi futile) entre AMD et Intel pour les baptêmes  des chipsets HEDT. Finalement, depuis septembre 2018 "X499" est généralement attribué à AMD, mais visiblement Intel aussi avait initialement considéré l'usage de l’appellation, en fin de compte sans suite. En tout cas, GIGABYTE aurait confirmé à WCCftech que "X299G" est bel et bien le nom officiellement retenu et très récemment confirmé par Intel. Le suffixe "G" a simplement été ajouté pour différencier les anciennes mobales X299 des nouvelles, mais le chipset demeurerait fondamentalement le même et n'apporterait aucun changement majeur. Et quid du "X299R" ?

 

Bon retour au salon et donc aux futures X299G de GIGABYTE. Tout d'abord une X299G AORUS Xtreme Waterforce, de la mobale sans compromis à l'image de la Z390 porteuse du même nom. Elle fait glouglou d'un peu partout sur la surface (et au moins sur un emplacement M.2 !), proposera a priori tout l'équipement et les raffinements dignes d'une carte mère de ce niveau, tandis que son tarif encore imaginaire laissera fort probablement un trou à plusieurs endroits. Pour l'anecdote, on remarque l'annotation "X499 blabla" au-dessus du premier port PCIe x16, mais "X299G blabla" sur le radiateur côté panneau I/O et la fiche produit.

 

gigabyte x299g aorus xtreme waterforce [cliquer pour agrandir]

 

Ensuite, une X299G AORUS Master, sans watercooling et un peu moins démesurée, mais toute même bien fournie HEDT oblige, bien sûr ! Elle aussi est donc assez sérieusement équipée, par exemple 12 phases VRM pour le socket LGA2066 (contre 16 pour la Waterforce) et des caloducs serpentant un peu partout sur la carte de part et d'autre des emplacements DDR4. Bref, ça s'annonce amplement costaud ! Là aussi, on note un autocollant "X299G" visiblement apposé en dernière minute pour en fin de compte en faire une X299G AORUS Master.

 

gigabyte x299g aorus master [cliquer pour agrandir]

 

Enfin, une X299G Designare-10G, anciennement X499 comme en témoignent l'autocollant blanc appliqué sur le PCB et l'inscription X499 restante sur le radiateur supérieur. Traditionnellement située dans une gamme légèrement inférieure aux deux autres, le PCB de la carte est donc un pwâl moins peuplé, mais la Designare ne serait pas pour autant une petite joueuse, bien au contraire. Elle conserve par ailleurs un étage d'alimentation à 12 phases comme pour la Master. Accessoirement, son tarif piquera sans aucun doute presque autant que les autres. Allez, que la fête continue ! (Source)

 

gigabyte x299g aorus designare 10g [cliquer pour agrandir]

 Au Computex, il n'y en a pas que pour le X570, le X299G HEDT est lui aussi de sortie !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !