À peine le PCIe 4.0 annoncé compatible avec certaines cartes mères via le chipset X570 d'AMD et les Ryzen 3000, voilà que le PCI-SIG dévoile... le PCI Express 5.0. Qu'apporte-t-il ? Tout simplement le doublement de débit par rapport au PCIe 4.0, avec 32 GigaTransferts/s tout en restant "basse consommation".

 

Sur une prise x16, cela se traduira par une bande passante de... 128 Go/s. Il va falloir y aller sévèrement pour saturer ça avec des SSD ! Plus sérieusement, les centres de calculs sont très friands de ces interconnects qui permettent de relier différents nœuds de calculs hétérogènes entre eux, citons tous bêtement plusieurs GP-GPU avec le processeur parent, ou des FPGA sur un serveur x86. Pour les joueurs, le gain est plus limité : mis à part des temps de chargement plus rapides, nous voyons difficilement ce qui sera amené à changer, à moins que le système devienne rentable pour externaliser une partie du stockage des textures en RAM (système) à la manière d'un SWAP ?

 

pci express 5.0

 

Comme toujours avec le PCIe, la compatibilité est assurée dans quelque sens que ce soit ; le groupe ajoutant également que des spécifications quant à la qualité du signal ont été améliorées. On notera la performance du groupe qui n'a pris que 18 mois pour cette nouvelle ratification, et l'on espère une même rapidité chez les fabricants de CPU et chipsets... n'est-ce pas ?

 LE PCIe 4.0 est en route vers les cartes mères ? Allons-y, sortons le PCIe 5.0 ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !