Jeudi, SK Hynix avait pu annoncer la finalisation de sa première puce mémoire DDR5. Elle dispose d'une capacité de 16Gb, soit 2Go, et SK Hynix affirme que celle-ci est entièrement conforme au standard du JEDEC... qui n'a toujours pas été publié. Le planning de la DDR5 a déjà été fixé chez Cadence et Micron, toutefois avec des plages assez larges, il ne faudrait donc vraiment pas s'attendre à voir ce type de mémoire débarquer commercialement de sitôt. De son côté, le JEDEC avait annoncé fin 2017 prévoir la publication du standard DDR5 (et accessoirement celui du NVDIMM-P) pour 2018, on ne peut pas dire qu'il reste à l'organisme beaucoup de temps pour accomplir sa tâche. Cela-dit, il n'y a pas vraiment de règle, le standard de la DDR2 avait par exemple été publié à l'époque en novembre (2009).

 

Retournons chez SK Hynix, dont la première puce DDR5 culmine ainsi à 5200MHz, soit 60% de plus que les 3200MHz supportés officiellement par la DDR4 et légèrement supérieur aux meilleurs des kits DDR4 haut de gamme. En bonus, également une baisse de 9% du voltage qui passe donc à 1,1V. De conception monolithique, la DDR5 16Gb exploite la seconde génération du procédé de gravure 10nm du géant coréen de la mémoire, ce dernier n'a toutefois pas encore tout dit des caractéristiques et particularités techniques de sa puce. À terme, la gamme de puces DDR5 de SK Hynix devrait compter des capacités de 8Gb, 16Gb et 32Gb, avec des fréquences de 3200 à 6400MHz, ou si vous préférez, des taux de transferts de 3200 à 6400 MT/s par pin.

 

Parallèlement, SK Hynix a aussi levé le voile sur l'une des premières DDR5-RDIMM ou Registered DIMM. Le module DDR5-5200 RDIMM avec 288 pins offre une bande passante de 41,6Go/s, ainsi qu'un agencement et une conception légèrement modifiés par rapport à la DDR4 afin d'éviter les installations dans la mauvaise fente. Par ailleurs, le constructeur aurait déjà distribué de la DDR5-RDIMM et UDIMM à un "constructeur de chipset majeur" - très probablement Intel - pour aider au développement du support de ce type de mémoire sur les plateformes à venir. Par contre, on nous rappelle aussi une nouvelle fois que ce type de mémoire est encore assez éloigné des étalages, puisque SK Hynix n'estime la production en masse qu'aux alentours de 2020 pour accompagner les lancements de plateformes compatibles. (Source)

 

sk hynix ddr5 dram 10nm

 On attend toujours la confirmation du standard de la DDR5 de la part du JEDEC, mais les avancées des constructeurs, elles, n'attendent pas ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !