COMPTOIR
  
register

Retardé, le Ryzen 9 3950X arrivera en fin de compte avec les Threadripper 3000

C'est dans un e-mail surprise qu'AMD a fait part de deux nouvelles importantes, l'une un peu moins bonne que l'autre, du moins pour ceux qui espéraient encore pouvoir mettre la main sur l’énorme flagship Ryzen 3000 16 cœurs à venir. Encore récemment, le Ryzen 9 3950X était toujours attendu pour septembre, il avait même été référencé par un site suisse avec un tarif de 999 CHF et une disponibilité au 30 septembre, mais la nouvelle aujourd'hui prouve une fois de plus que les revendeurs n'en savent pas forcément toujours plus que le reste du public plus ou moins informé.

Ainsi, AMD annonce dans son communiqué que le 3950X (sa page officielle chez AMD) est désormais repoussé au mois de novembre, sans toutefois encore avancer de date précise. Pourquoi ? La décision aurait été prise dans l'anticipation d'une très forte demande, le constructeur ayant ainsi souhaité prendre plus de temps pour se constituer un inventaire suffisant et pour être en mesure d'assurer une bonne disponibilité de la future figure de proue de sa gamme AM4. C'est de bonne guerre, et le duel avec le i9-9900KS devra donc attendre la fin de l'année, juste à temps pour chauffer nos chaumières.

 

Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'AMD a également causé des futurs Threadripper ! Ceux suivant un peu l'actualité se souviennent certainement que Threadripper n'apparaissait plus sur la roadmap mise à jour et présentée par Lisa Su lors de l'annonce des résultats financiers au printemps, laissant craindre le "pire". AMD n'a jamais vraiment justifié la chose, mais comme pour le 3950X, il est fort probable que le constructeur attendait là aussi un meilleur rendement de la production (particulièrement avec le binning des puces) et d'avoir en main un volume suffisant avant de confirmer une date de lancement.

 

Nous concentrons actuellement nos efforts pour répondre à la très forte demande autour des processeurs AMD de troisième génération. Nous prévoyons dorénavant de lancer à la fois le processeur AMD Ryzen 9 3950X et les membres initiaux de la famille Ryzen Threadripper de troisième génération en volume dans le courant du mois de novembre. Nous sommes certains que lorsque les utilisateurs enthousiastes auront entre les mains le premier processeur 16 coeurs grand public ou la nouvelle génération de processeurs haut de gamme, ils réaliseront que l'attente était méritée.

 

Voilà, sauf retournement de situation dramatique, Threadripper 3000 c'est donc pour novembre ! Notez aussi qu'AMD parle de "membres initiaux" de la 3e génération AMD Ryzen Threadripper, sous-entendant que l'introduction des références de la gamme pourrait se faire au moins en deux temps. Dans tous les cas, le constructeur promet que l'attente en vaudra la peine, et nous pouvons d'ores et déjà anticiper la baston au sommet avec les Core 10000 Cascade Lake-X, également imminents !

 

amd threadripper 3rd gen novembre 2019

Un poil avant ?

Samsung annonce d'importantes innovations logicielles pour ses 1ers SSD PCIe 4.0

Un peu plus tard ...

Bon plan • Souris MX Master et clavier G513 en promo

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !