Le fruit de la réaction un peu catastrophe d'Intel à l'annonce Zen 2 en mai dernier n'est désormais plus très loin et plus précisément est planifiée pour un lancement courant octobre. De quoi permettre à ceux qui n'ont cure des Ryzen 3000 ou même du fait que la relève Comet Lake est a priori déjà en chemin de s'offrir le crème de la crème de Coffee Lake Refresh sous la forme d'un 9900K "Special Edition", ou si vous préférez 9900KS. Attention, une mise à jour du BIOS sera requise pour le bon fonctionnement du 9900KS avec les cartes mères du marché, ASRock et ASUS sont parmi les premiers à avoir commencé la distribution des BIOS appropriés pour certaines de leurs (nombreuses) références.

 

On semble aussi se diriger vers une compatibilité restreinte, déduite du fait que pour l'instant seule une poignée de mobales Z390 ont officiellement obtenu le support du 9900KS. En fin de compte, il pourrait y avoir une bonne raison à ça - outre du fait qu'associer un processeur de cette envergure avec un chipset B360 ou H310 n'a déjà pas beaucoup de sens. On connaît déjà presque tout du 9900KS, qui n'est rien de plus qu'un 9900K trié sur le volet et dont les 8 cœurs/16 threads profiteront désormais d'une fréquence de base à 4,0 et d'un boost sur l'ensemble de 5,0 GHz simultanément, toujours avec un cache L3 de 16 Mo et une puce graphique UHD 630 bien active.

 

Par contre, Intel avait assez commodément omis de préciser le TDP (rappelons que la notion de TDP diffère selon le constructeur, chez Intel le TDP correspond à la consommation du CPU à sa fréquence de base, hors turbo) lors de l'annonce du processeur et ce secret de polichinelle était resté relativement entier jusqu'à maintenant. En effet, en sus de la distribution des BIOS pour la compatibilité, ASUS a également mis à jour la liste des CPU supportés pour les cartes mères Z390 concernées (ici la ROG Strix Z390-E) où apparaît désormais le i9-9900KS en stepping R0 avec un joli p'tit TDP de 127W !

 

asus liste support cpu 9900ks tdp

 Un avant-goût de Comet Lake-S, deux cœurs en moins ?

 

Diantre, et voilà qui serait même un poil plus élevé que le TDP de 125W anticipé pour les (?) Comet Lake-S decacores ! Par ailleurs, un 9900KS affichant la même valeur a également été listé en Russie. Bien sûr, ce chiffre officieux pourrait être le fruit d'une simple erreur, mais au fond celui-ci n'a rien de vraiment surprenant considérant les nouvelles fréquences du processeur et expliquerait aussi pourquoi le 9900KS pourrait n'être destiné qu'aux mobales les plus solides. Maintenant, tout ce qui reste encore vraiment à découvrir, c'est le prix ! (Source)

 Deux choses restaient encore à découvrir au sujet du fameux 9900KS : prix et TDP. Mais maintenant, il n'en reste plus qu'une !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !