On ne présentera plus le 9900K, futur fleuron octocore du haut de gamme d'Intel sur socket LGA1151, et accessoirement tartiné d'indium. Son passage chez Sandra arrive alors que son p'tit frère 9700K avait lui déjà fait sa visite à la fin du mois de juillet, peu après avoir pu découvrir les caractéristiques détaillées présumées de la prochaine trilogie 9000K. Pour le coup, cette nouvelle virée chez Sandra n'est encore une fois pas des plus informatives puisque l'on y retrouve très naturellement le 9900K avec ses 8 cœurs et 16 threads, 4,7GHz de base et 5,0GHz en turbo (sur 1 et 2 cœurs max.), et le fait que ça fonctionnait sous Windows 10 x64 (encore heureux) avec une carte mère GIGABYTE inconnue.

 

intel 9900k sandra sisoft [cliquer pour agrandir]

 

On observe également des scores de 281,22GOPS pour le benchmark "processor arithmetic" et 778,73Mpix/s sur le bench "processor multi-media" , des chiffres que l'on pourrait souhaiter opposer à ceux de 157,24GOPS et 339,49Mpix/s affichés par le 9700K en juillet, mais il faut aussi se souvenir que ce dernier n'y avait alors été flashé qu'avec une fréquence de 3,6GHz. Toujours est-il que l'absence d'HyperThreading se fera évidemment tout naturellement ressentir quoiqu'il arrive selon le type de benchmark et l'application. Bref, le 9900K nous montre encore un peu de muscle, tandis que l'heure de la compétition se rapprocherait petit à petit.

 

Enfin, partons chez Ice Lake, régulièrement en balade sur la toile, ici par l’intermédiaire d'un support amélioré chez HWInfo ou encore plus discrètement de passage sur Ashes of the Singularity. Hélas, on n'en connaît toujours pas tant que cela à son sujet, si ce n'est que toute la famille Ice Lake devrait être produite en 10nm et pourrait ainsi ne pas arriver avant la fin de 2019, et probablement pas avant 2020 sur le marché des serveurs. Dans un monde idéal sans couacs avec le 10nm Intel, les Core 9000 de cet  automne auraient certainement été Ice Lake et non un refresh de Coffee Lake, mais on ne refera pas l'histoire. En attendant, on n'en doute pas qu'Intel travaille dur à sa conception tout en peaufinant simultanément sa gravure en 10nm, en témoigne peut-être ce composant Ice Lake-U flashé chez Sandra il y a quelques jours.

 

intel ice lake u sandra sisoft [cliquer pour agrandir]

 

Les processeurs -U sont habituellement des processeurs basse consommation dédiés à la mobilité et aux laptops (Intel vient par exemple de lancer ses Whiskey Lake-U en remplacement aux Kaby Lake-U). On redécouvre une nouvelle fois le nom de ce qui devrait être la prochaine évolution de l'IGP Intel actuel UHD Graphics Gen9.5, à savoir l'UHD Graphics Gen11, et celle-ci nous dévoile ici 32 unités d’exécutions associées à 256 shaders, le tout moulinant à 600Mhz. Pas de quoi sauter au plafond, mais au moins l'aventure Ice Lake semble progresser petit à petit au sein des bureaux du fondeur. Doucement, mais sûrement ?

 Chez Sandra où tout le monde passe, un 9900K et un Ice Lake-U sont aussi partis faire une p'tite virée pour un peu de tease !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !