Le premier trimestre de 2018 est terminé, et la valse des annonces des résultats financiers trimestriels peut commencer ! Celui d'AMD a pour ainsi dire, une bonne gueule, l'entreprise continuant sur sa lancée amorcée depuis quelque temps déjà. Évidemment, face à ses concurrents - Intel et NVIDIA - c'est un peu le jour et la nuit, mais par rapport à ses résultats de l'année dernière, AMD revient de loin. Alors que l'entreprise cumulait encore 33 millions de pertes en Q1 2017, 2018 a pour le moment été beaucoup plus favorable et aura permis au navire de Lisa Su de naviguer sur les eaux d'un revenu net aux alentours de 120 millions de dollars.

 

Un tel résultat aura été atteint grâce à un revenu brut de 1,65 milliard de dollars, soit 40% de plus par rapport à cette même période il y a un an, et c'est également une progression tout à fait respectable par rapport aux derniers chiffres de 2017. AMD est d'ailleurs optimiste pour 2018, et s'attend à voir ses chiffres pour Q2 2018 en hausse de 50% par rapport à Q2 2017; en moyenne, l'année 2018 devrait ainsi se résumer en une hausse de 20% du revenu. Sans trop de surprise, plus de 95% du revenu provient des ventes de CPU et GPU. Ryzen à lui seul aura représenté 60% des produits vendus au cours de ce premier trimestre, ce qui n’inclut évidemment pas les processeurs Pinnacle Ridge tout juste arrivés, mais leur avenir s'annonce tout aussi prometteur.

 

amd resultat financier q1 2018 tableau comparatif

 

Lisa Su a également fait savoir que les revenus liés aux cryptomonnaies/blockchain ne représentent "que" 10% du revenu brut d'AMD, certainement dans l'espoir de calmer les inquiétudes des investisseurs quant à d'importantes pertes potentielles dues à un ralentissement de la demande pour le minage, surtout avec le lancement de l'Antminer E3. AMD confirme que cette baisse devrait bien s’accentuer au cours du prochain trimestre alors que la fièvre du minage continue à tomber. L'entreprise reconnaît aussi fournir directement les entreprises spécialisées dans le minage, mais assure que l’allocation de GPU aux joueurs reste la priorité numéro 1 et rappelle qu'une augmentation de la production de GPU avait été décidée à la fin du dernier trimestre.

 

amd resultat financier q1 2018 tendances

 

Cela dit, Lisa Su ne s'attend vraiment pas à une situation similaire à celle lors du crash provoqué par la fin du minage du Bitcoin via GPU et prédit une correction beaucoup moins sévère; contrairement à cette époque, il existe aujourd'hui beaucoup de monnaies virtuelles alternatives vers lesquelles les adeptes de Nicki peuvent se tourner. De plus, la CEO est convaincue que la majorité des mineurs se servent de leur(s) GPU simultanément à des fins autres que le minage, tel que pour du gaming ou le cloud, et en théorie ceci devrait éviter une avalanche de cartes usées sur le marché de l'occasion pouvant potentiellement niveler les prix et la demande vers le bas. Dans tous les cas, AMD prévoit compenser les pertes du segment GPU grâce aux ventes de CPU en hausse. Merci qui ?

 

amd resultat financier q1 2018 tendances marges

 

Un peu comme au CES 2018, Lisa Su a aussi parlé du 7nm. Ainsi, des premiers exemplaires GPU et EPYC 2 gravés en 7nm seront bien distribués d'ici la fin de l'année. L'un comme l'autre sera ensuite produit en masse à partir du début de l'année prochaine. Fait assez surprenant, AMD a révélé que c'est TSMC qui a été choisi pour produire les prochaines cartes graphiques en 7nm, et Globalfoundries sera chargé de la fabrication de produits en 7nm non spécifiés pour le moment. Il faut savoir qu'AMD a signé un contrat de 5 ans avec Globalfoundries obligeant notamment AMD à l'achat d'une certaine quantité de wafer, ainsi qu'au dédommagement de Globalfoundries pour tout wafer produit ailleurs. Lisa Su a expliqué ne pas être inquiète quant à l'approvisionnement, AMD devrait être en bonne position pour s'assurer d'une capacité de production suffisante chez TSCM en ce qui concerne le 7nm.

 

Pour conclure ce tour d'horizon financier, l'action d'AMD a assez logiquement grimpé de 10% suite à l'annonce du résultat et des prévisions 2018, une tendance qui devrait se confirmer au moins dans les prochains temps. Enfin, AMD aura aussi réalisé l'effort de dépenser la somme de 343 millions de dollars en R&D au cours du premier trimestre, contre 266 millions au dernier trimestre, ce qui au vu des résultats financiers est une somme plutôt louable. Pour le bien des consommateurs et du marché en général, on ne peut qu’espérer voir l'entreprise continuer sur sa lancée ! C'est maintenant au tour d'Intel de dévoiler ses chiffres, ce qui ne saurait trop tarder. (Source : AMD)

 Comme à chaque fin de trimestre, voici les chiffres que vous attendiez tous (ou pas). Commençons par ceux d'AMD ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !