Comment ? Ça n'était pas déjà le cas ? Pas vraiment. Effectivement, en mars 2014, la Raymonde avait libéré les sources de MS-DOS 1.1 et 2.0, soit les tous premiers balbutiements de l'entreprise en matière d'OS. Sauf que la licence interdisait tout usage commercial, le but étant uniquement historique. Les temps semblent avoir changés, puisque cette "nouvelle version" proposant les sources des moutures 1.25 et 2.0 est sous licence MIT, bien plus permissive.

 

Et qui donc propose le téléchargement de ces sources maintenant ? On vous le donne en cent, on vous le donne en mille : Github, comme par hasard ! Pour ceux qui dormaient dans une grotte, la célèbre plateforme d'hébergement de code a été acquise par Microsoft il y a quatre mois. On voit tout le chemin effectué depuis l'époque Ballmer ; puisqu'un miroir du noyau Linux y est également présent, voyez donc l'ironie.

 

microsoft love linux

De l'inspiration dans l'air ? Pas vraiment, mais une action commerciale d'une forte portée symbolique

 

De manière naturelle, ces sources sont prévues pour rester en l'état, c'est pourquoi le post de la Raymonde annonçant la nouvelle demande donc de ne pas soumettre de Pull Requests, c'est-à-dire des demandes d'intégration d'un correctif dans le code. On peut bien se douter que quelques bugs subsistent : MS-DOS 1.25 et 2.0 ont été codés intégralement en assembleur 8086, ce qui laisse nécessairement quelques couacs au niveau de l'implémentation. A quand l'ouverture des versions suivantes ? Dans un hypothétique futur idyllique, les sources d'XP seraient de pain bénis pour des projets libres tels ReactOS, et une nouvelle vie pour bon nombre d'anciennes machines. Mais cessons de rêver, cela n'est pas près de se produire ! (Source : WCCFTech)

 

 On attend maintenant celui d'XP, qui pourrait enfin donner naissance à des alternatives grand public libre et compatibles... Comment ça on rêve ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news

Ragotron : votez !

Quel composant ou quel groupe de composants changez vous le moins souvent ?
 
Les 22 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !