Alors que les yeux sont surtout rivés sur la nouvelle plateforme X570 et des Ryzen 3000 décidément bien sympathiques, ou encore sur la question de savoir si AMD lâchera du lest avec le PCIe 4.0 sur les anciennes plateformes de série 400, on en viendrait presque à oublier l'offre haut de gamme équivalente d'Intel, le chipset Z370 Z390.

Toutefois, la nouveauté d'EKWB s'adressera surtout à ceux qui sont déjà équipés d'une telle mobale, plus spécifiquement une AORUS Z390 Master ou Ultra, puisque c'est à ces deux-là que se destine le waterblock monobloc de la gamme EK Quantum dévoilé aujourd'hui. Avec seulement quelques dizaines d'euros de différence entre elles, ces deux références phares de GIGABYTE ne diffèrent pas tant, la MASTER profitant surtout d'une partie audio et d'une alimentation du CPU très légèrement plus élaborés - vous pouvez par ailleurs relire notre test détaillé de la carte en question

 

ekwb momentum aorus z390 master d rgb top

 

ekwb momentum aorus z390 master d rgb base

 

EK qualifie son waterblock EK-Momentum (Aorus Z390 Master D-RGB, de son nom complet) d'"all-in-one", c'est-à-dire qu'il s'occupera en fait non seulement de dompter les montées en températures des Core i8000 ou i9000, mais dissipera aussi la chaleur des MOSFTET autour du socket LGA 1151. De quoi pouvoir envisager des réglages peut-être un peu moins raisonnables lors des overclockings. EK explique aussi avoir moulé la base de son monobloc de sorte à fournir une surface de contact mécanique mieux optimisé pour l'IHS des CPU, résultant selon le constructeur en un échange thermique optimisé.

Comme toujours, EK a exploité ses matériaux de prédilection, le cuivre nickelé pour la base et l'acrylique transparent pour le couvercle, mais aussi les LED D-RGB, adressables comme il se doit via le software RGB Fusion de GIGABYTE ou tout autre contrôleur compatible.

 

Le spécialiste slovène étant depuis toujours réputé pour faire dans le watercooling premium, ce waterblock CPU "intégral" ne fait évidemment pas figure d'exception, puisqu'il faudra tout de même débourser 189,09€ pour s'offrir ses services ! Sinon, pour les autres il y a aussi la Z390 AORUS Xtreme Waterforce, parce que parfois rien ne vaut l'absence de toute modération.

 

 
ekwb momentum aorus z390 master d rgb en action removebg preview copie

 D'un bloc de cuivre, deux coups ! Un waterblock pour refroidir CPU et VRM simultanément uniquement sur deux élues AORUS de chez GIGABYTE, avec EKWB.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !