ASUS a décidé d'offrir au parent pauvre des chipsets AM4, alias l'A320, une carte mère format mini-ITX. Pour ceux qui voulaient pas mettre trop de thunes dans une carte à ce format, et ne pas s'enquiquiner à overclocker, c’est la carte qui va partout tranquillement. On a donc 6 phases, un PCB épuré, 2 slots de DDR4 limités à la 2400 max pour les Bristol Ridge A, et via OC sur les Ryzen 1, Ryzen + et Raven Ridge incluant les récents Athlon 2x0GE. Le port PCIe 3.0 est câblé en 16x sur les puces Ryzen, 8x pour les Raven Ridge et x4 sur les Athlon avec iGPU Vega.

 

asus prime a320i k backpanel

 

Il y a un slot M.2 au dessus du radiateur du chipset, il est compatible Sata et PCie 2.0 x4 sur Ryzen et Raven Ridge, uniquement Sata sur toute autre puce Bristol Ridge et Athlon 2x0GE. Comme vous le voyez faudra bien étudier votre projet car en fonction du processeur, ça change pas mal de choses sur le câblage des lignes PCIe. On conserve quand même les 4 ports Sata 6Gbps. Le réseau est confié à du Realtek RTL8111H, et le son est assuré par un vieux Realtek ALC887. Il y a 4 ports USB 3.0 que les marketeux du consortium USB a appelé USB 3.1 gen 1, 2 ports USB 3.0 via header, et 4 USB 2.0 dispersés entre panneau arrière et PCB interne. Comptez une 60aine de dollars pour ce modèle.

 

asus prime a320i k

 

Pour ceux qui aimeraient savoir si les Ryzen 3000 sont supportés, sachez que la liste des CPU ne comprend que l'Athlon 240GE, une erreur ou une non mise à jour. En revanche le dernier UEFI date d'hier, estampillé 1607, et il est indiqué qu'il met à jour l'AGESA pour plus de compatibilité. Mais compatibilité à quoi, puces existantes ou celles à venir ?

 

 ASUS propose dans son catalogue AM4 une carte mère mini-ITX, étonnamment basées sur le vieil A320 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !