Nous avons déjà vu les annonces des autres fabricants comme MSI, ASUS et ASRock, mais qu'en est-il de GIGABYTE dans tout ça ? Le fabricant taïwanais a aussi fait quelques annonces durant ce Computex pour faire plaisir aux fans de AMD, mais il se contente pour l'instant de ne montrer que la crème de la crème de ses mobales prévues. Et comme MSI nous sommes content de voir apparaître du très haut de gamme - même si c'est un poil surdimensionné - ce qui montre le sérieux qu’apporte les fabricants sur cette prochaine génération avec ici deux belles références : les AORUS X570 Master et Xtreme, des cartes taillées pour les plus exigeants.

 

Les deux cartes partagent une architecture commune et cherchant les performances les plus élevées, le fabricant annonçant mettre l'accent sur l'alimentation, le refroidissement et l'audio - du classique chez GIGABYTE. Nous retrouvons un nombre élevé de phases dédiées pour le CPU pour maintenir une meilleure efficacité sur les lourdes charges, un PCB aux couches de cuivres plus épaisses et donc moins chaudes et probablement l'un des meilleurs systèmes son sur le marché : DAC ESS Sabre et condensateur film Wima pour une meilleure réponse en fréquence. La seule tache reste toujours ce chipset ALC1220 de chez Realtek qui n'est toujours pas remplacé, mais comme nous l'avons déjà expliqué il est suffisant si son entourage l'aide à tirer le maximum de ses performances.

 

aorus x570 master

 

Prévue pour les geeks les plus exigeants, la AORUS X570 Master représente un haut de gamme qui reste pas trop démesuré avec certes 14 phases et une bonne dose de cuivre et d'aluminium, mais ne fait pas dans la surdose avec du RGB à outrance ou des mini écrans OLED. Fini les loupiotes de partout, le retour du noir sobre est là et le Wi-Fi 6 sera de la partie avec le Bluetooth 5 et un module LAN de 2.5 Gbit/s. Du puissant tout en restant utile et distingué, un haut de gamme qui parait équilibré sur le papier. Le reste ressemble beaucoup à la carte AORUS Z390 Master développée pour Intel que nous avons déjà testé.

 

aorus x570 xtreme

 

Quant à la version AORUS X570 Xtreme, le nom en dit déjà long sur ce qu'est sensée être cette carte : une débauche de ce qui se fait de mieux à un stade overkill. Placage en graphène des radiateurs et dissipateurs pour supporter un refroidissement passif du X570, 16 phases distinctes, support du XMP 4400+, détecteur du volume sonore des ventilateurs... Des petits plus qui vont certainement vous coûter cher, mais vous serez au top du top - enfin bon, vous pourrez toujours survivre sans. Enfin presque, parce que malgré toutes les innovations qu'apporte GIGABYTE, ils ont osé garder leur software qui fait un peu trop dépassé pour le coup...

 

Et pour les informations, vous trouverez la Master et la Xtreme sur le site du fabricant

 Moins de détails mais des cartes ultra lourdes, GIGABYTE prend au sérieux le refroidissement de sa famille X570... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !