C'est parti Zen 2 est bientôt là avec son support X570 toujours en AM4, permettant la rétrocompatibilité du  matériel. Mais tant de rumeurs sur ce chipset à ventilateur et grosse chauffe, est-ce vrai ? À en croire le design d'ASUS sur cette nouvelle famille X570 on pourrait dire que oui, mais sans que ce soit dérangeant : pour la première fois depuis l'arrivée des cartes AM4, la conception générale et de l'alimentation est similaire à la gamme Intel, avec une meilleure gestion des phases et des refroidisseurs plus impressionnants, l'arrivée de CPU 12 coeurs au TDP annoncé de 105 W devant aider. Mais cette fois le design d'alimentation de meilleure qualité sur l’intégralité de la famille, de la Prime la plus basique aux monstres de la gamme Crosshair nous retrouvons un nombre de phases élevé et de bons gros radiateurs, sans oublier du coup l'inévitable : le ventilateur sur le chipset, en espérant qu'un design semi-passif sera possible.

 

rog crosshair viii hero wifirog crosshair viii formula

A gauche vous trouverez la cadette Crosshair VII Héro et sa grande soeur Formula sur la droite, troquant les simples LED RGB pour des écrans OLED

 

La gamme Crosshair VIII se voit devenir assez sobre en employant un gris métallisé unique couplé à un design à base de plaques aluminium usinées, amenant un certain charme et une meilleure efficacité thermique. Sur tous les modèles, nous retrouvons un petit écran LCD - dont la taille peut varier - qui sera probablement le nouveau kitsch après le RGB, ainsi que des puces audio Realtek ALC1220 malgré le changement de nom employé. Tous les modèles sont compatibles Wi-Fi 6 - sauf la Hero où il s'agit d'une option - et un seul port PCIe x1 couplé à 3 ports PCIe x16 et deux ports M.2. Ce sera tout de même suffisant pour la majorité des utilisateurs, les cartes prévoyant l'utilisation de grosses cartes graphiques en supprimant deux ports PCIe x1.

 

rog strix x570 e gaming

La gamme ROG Strix reçoit un gros boost de qualité comparé aux X470 et B450 niveau VRMs et design, mais il faudra aimer l'aluminium

 

La gamme ROG Strix - destinée aux joueurs principalement - reçoit le même traitement : noir et aluminium, écran OLED, puce audio ALC1220... La différence se situe dans une diminution de l’excès et le retour de l'un des ports PCIe x1 et une réduction du nombre de phases et de leur taille sur la partie alimentation. Une gamme mainstream qui paraît clairement intéressante, à voir le tarif par la suite.

 

prime x570 protuf gaming x570 plus wifi

 

Pour terminer nous retrouvons les gammes Prime et TUF, des cartes pour les besoins "basiques" et les joueurs moins fortunés. Et là même surprise, nous retrouvons des cartes d'apparence plus solides, mieux travaillées et capables à première vue de gérer les plus gros Ryzen 3000 annoncés. Par contre vous perdrez quelques ports USB, le réseau restera à du classique Intel en Gigabit et le système son sera une puce Realtek basique sans grand-chose de plus autour - mais tout de même du ALC1220. En somme, ASUS met le paquet pour cette génération de Ryzen et ça fait du bien, plus qu'à obtenir les prix à la sortie et si toutes les cartes seront là à la sortie de Zen 2.

 

 Confiant envers l'architecture Zen 2, ASUS monte en gamme sur ses cartes mère AM4 en X570... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 17 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !