Avec la fin déjà bien éloignée du premier trimestre 2019, voilà que John Peddie Research, un organisme de recherche et de consultation spécialisée dans les nouvelles technologies, vient de publier ses statistiques sur l'évolution des envois de GPU. Attention, il s'agit ici d'envoi de puces aux revendeurs et intégrateurs et non de vente directe des produits finis, même si ces valeurs sont fortement corrélées ; et il est question à la fois des iGPU (intégrés dans avec un CPU dans les APU tel Raven Ridge ou tous les Intel HD) et des GPU dédiées(PCIe, MXM ou soudés sur un ordinateur portable).

 

Si le marché global est en baisse - 10,7% de moins sur un an et 18,6% de moins que Q4 2018, merci au minage et aux fêtes de fin d'années - ces chiffres cachent une réalité bien plus disparate entre fabricants. Intel dégringole de 22,5%, conséquence de tarifs prohibitifs et d'une pénurie du 14nm ; NVIDIA dévisse de 12,7% et AMD sauve les meubles avec -4,6%.

 

jpr gpu shipements q1 2019

 

À y regarder de plus près, AMD fait même encore mieux : si les APU sont en chute libre, cela permet aux GPU dédiés pour PC de bureau de s'envoler de 21% ! Il faut dire aussi que la GTX 1660 Ti datant de février, le cœur du marché gamer représenté par les RX 570 et 580 aux prix a su séduire davantage que leurs concurrentes vertes.

 

Pour revenir à des données plus générales, en moyenne un ordinateur comprend pour Q1 2019 1,3 GPU, soit 6,7% de moins que le trimestre dernier, alors que les parties graphiques dédiées sont quant à elle en hausse de 1,2% pour atteindre 29% des unités. La performance est notable dans un marché global qui a baissé de 14% sur un trimestre - une variation saisonnière classique - mais a également perdu 4% annuellement, ce qui est un peu moins rassurant, mais reste plus doux que les baisses des années précédentes. Allez, le 7 nm pour inverser la tendance ?

 Les envois aux revendeurs de GPU diminuent en moyenne, mais ceux d'AMD augmente de 21% sur les cartes graphiques dédiées. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !