MSI nous avait pas mal teasé ces derniers jours à propos du chipset X570, mais la pub n'était pas forcément en faveur du nouveau format à cause de la présence du ventilateur sans aucune précision du pourquoi sa présence, laissant les communautés s'enflammer sans avoir plus de détails. Pour se faire pardonner, le fabricant a dévoilé les têtes de liste de sa famille X570 - sur toutes les gammes possibles - avec 5 références et surtout en expliquant l'évolution de leur choix sur cette génération Zen 2 et la conception des cartes mères via leur blog.

 

Et la bonne - et tant espérée - nouvelle sur ce ventilateur est qu'il sera en mode semi-passif ! Si le fabricant tient ses promesses, son but sera de ne s'activer qu'en cas de surchauffe du chipset et sera réglable sous 3 modes différents selon vos besoins. Malheureusement - ou inversement, pour éviter les erreurs - son contrôle ne sera pas personnalisable, il faudra faire confiance à MSI pour que les profils soient efficaces. Pour aider les SSD NVMe toutes les cartes mères seront équipées de radiateurs sur les ports M.2 - au moins pour l'un d'entre eux - mais il faudra s'attendre à une différence de qualité selon la gamme de votre mobale X570.

 

msi meg x570 acemsi meg x570 ace

 

Fer de lance reconnu du fabricant sur ses gammes Intel, les versions MEG pour plateforme AM4 sont enfin là et ramène de l'artillerie lourde manquante pour les fans d'OC sur Ryzen. 12 à 14 phases dédiées au CPU lui-même, Wi-Fi 6, système audio haut de gamme ou encore contrôleur réseau Realtek 2.5G, ces cartes devront combler les aficionados de MSI en manque de puissance. Il faut noter aussi le travail sur le design des cartes et une gestion de la dissipation thermique d'apparence efficace avec la mise en commun via heatpipe des radiateurs jusqu'au ventilateur. Même si ça ne fait gagner que 4-5W, c'est toujours ça de pris non ?

 

msi meg x570 acemsi meg x570 ace

 

Tout comme ASUS, le milieu et l'entrée de gamme prennent un boost impressionnant sur cette génération, en voyant le nombre et la taille des VRMs augmenter - et probablement le tarif aussi - pour tenir la cadence de processeurs plus gourmands, mais probablement se permettre des boosts plus costauds. Pas de chichi, les avancées logicielles seront tout autant présentes sur les gammes MPG tout comme un design avancé sur la gestion des températures, par contre exit les heatpipe et le RGB à outrance, ce sera du simple, basique mais efficace qui est prévu ici. A noter, la MPG Gaming Pro Carbon Wi-Fi - nous n'avons pas la terminaison AC pour le sans-fil, il est possible que le Bluetooth ne soit pas de la partie - sera tout de même Wi-Fi 6.

 

msi meg x570 ace

 

Enfin, pour les fans de grosses performances brutes la gamme MAG arrive aussi en mode char Panzer dans les Ardennes et reste toujours orientée vers les pro avec ses nombres de ports élevés et son alimentation énormes adaptées aux charges CPU lourdes. Si vous voulez rajouter du M.2 en PCIe 4.0, une carte d'extension permettant de rajouter 2 emplacements à haute vitesse et une suite logicielle nommée MSI Creator - couplée à Creator OSD - vous permettra selon le fabricant de mieux tirer profit du multitâche et de mieux gérer vos cœurs, une alternative à Ryzen Master ? Dans tous les cas, saluons la motivation de MSI de fournir des cartes qui nous paraissent déjà plus solides, à voir en juillet l'impact sur les portes-feuille...

 

 MSI présente ses cartes mères en chair et en os au Computex et explique les évolutions dans la conceptions des mobales X570... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !