Avec Coffee Lake, Intel s'est une nouvelle fois illustré dans la catégorie de refaire passer le client à la caisse pour ce qu'il a déjà en n'autorisant pas de rétrocompatibilité entre les chipsets séries 100-200 pré-existants et les nouveaux venus. Si une magouille permet de rétablir ce support, elle est bien entendue non-officielle ; et il se pourrait que l'argument avancé par le fondeur de Santa Clara puisse avoir un fond de réel, à savoir que les hexacœurs plus voraces en énergie risquent de griller les mobales des premières itérations de Skylake.

 

Il semblerait - à prendre avec des pincettes bien sûr - que cela ne serait pas un bis repetita pour les prochains processeurs, que l'on suppose être Cannon Lake (à moins qu'Intel, dans son manque d'imagination, nous lâchent un énième lancement fractionné de Coffee Lake.. On n'est à l'abri de rien !).

 

z370pro bios disassembly

 

L'information provient d'un redditeur obéissant au pseudo d'Erik98k qui, ayant décompilé le BIOS de cartes mère ASROCK PRO4 version Z370 et Z270, a remarqué que le nombre de coeurs maximal supporté passait de 4 à 8, chose se vérifiant également sur d'autres cartes maman. Cela serait inhabituel pour le fondeur de Santa Clara, mais il faut bien avouer que la concurrence Zen a de quoi remettre Intel dans le droit chemin... par la manière forte. Tout ceci reste néanmoins dans le domaine de la rumeur, il ne faut pas oublier que 8 est une puissance de deux et non 6, ce qui peut expliquer le rajout de 2 cœurs "supportés" jamais utilisés (et cela ne serait pas une première dans le hardware bas niveau). Affaire à suivre avec grand intérêt ! (Source : forum AnandTech)

 Des indices dans le BIOS laissent penser à un support de processeurs 8 cœurs pour les chipsets Z370 et H310. Enfin un peu de rétrocompatibilité chez Intel ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 3 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !