COMPTOIR
  
register

Moufles o'clock : Navi sous la forme de deux Radeon RX 3000 XT ?

On a pas mal entendu parler de Navi le mois dernier, de son ajout au support de HWINFO en passant par les rumeurs d'une puce toujours articulée autour de l'architecture GCN, et sans oublier l'apparition d'une photo d'un mystérieux PCB avec GDDR6 présumé comme pouvant être celui de l’intéressé. Mais les choses seraient sérieusement en train de se concrétiser, à condition  bien sûr d'accorder de la crédibilité à la rumeur du jour, l'une des premières pour Navi en ce magnifique mois de mai (où il aura tout de même encore neigé et gelé dans certaines régions du pays. Le bonjour d'Alsace).

 

Alors, que nous susurre-t-on de beau dans les oreilles ? Eh bien, grâce à WCCftech et Tweaktown, on apprend que de Navi il y en aurait au moins deux (comme les Sith, toujours par deux ils vont), une RX 3090 XT et une RX 3080 XT, respectivement du Navi 20 et Navi 10. Mais avant plus de maux mots, voici d'abord un p'tit tableau !

 

Radeon NAVIRX 3080 XTRX 3090 XT
Navi ? 7nm Navi 10 7nm Navi 20
CUs ? 56 64
Mémoire ? 8Go GDDR6 16Go GDDR6
TDP ? 190W

>190W ?

(bawi !)

Prix ? 330$ 499$
Concurrent(s) ?

RTX 2070

(500-600€)

puis Ampere 7nm (?)

RTX 2080

(700-800€)

puis Ampere 7nm (?)

Période de Lancement ?

Présentation au Computex ?

Lancement à l'E3 2019 ?

Dispo automne 2019 ?

Présentation au Computex ?

Lancement à l'E3 2019 ?

Dispo vers 2020 ?

 

Évidemment, rien de tout ceci n'est à prendre pour argent comptant, n'oublions pas qu'il s'agit essentiellement d’informations collectées de derrières les rideaux, et on sait que ça peut parfois partir un peu dans tous les sens; après tout, NVIDIA avait bien mené son monde par le nez en laissant croire pendant un moment aux GeFORCE 11XX pour la relève des GTX 1000. Certes, les habitudes des deux firmes ne sont pas non plus exactement les mêmes à cet égard, quoi qu'il en soit on gardera tout de même nos moufles avec pincettes argentées comme Edward.

 

En tout cas, les quelques caractéristiques ainsi dévoilées nous paraissent assez crédibles, et si celles-ci pouvaient effectivement permettre à Navi de bien d'arriver au niveau des concurrents désignés, les tarifs supputés seraient alors aussi particulièrement agressifs - sans que l'on sache encore ce qu'il en serait exactement du ray tracing pour Navi, si ce n'est la rumeur du DXR pour Navi 20. Et puis ce serait ainsi aussi bien sous la barre des 699$ de la Radeon VII comme annoncé par Lisa Su le 1er mai. Certains apprécieront peut-être aussi le retour du suffixe "XT", un peu tombé en désuétude pour les dénominations commerciales des GPU depuis quelques années déjà. Oui, une RX 560 XT a bien existé en Chine, mais on repensera surtout aux X1900XT(X) et HD2900XT(X) d’antan avec un brin de nostalgie, en espérant toutefois que Navi n’honorera pas l'héritage de sèche-cheveux des 2 prédécesseurs, particulièrement la X1900XT.

 

Et finalement, le choix d'opter pour une gamme Radeon 3000 paraîtrait forcément très judicieux et cohérent, bien calculé pour du marketing croisé et pour capitaliser sur l'aura de Ryzen en général, et des Ryzen 3000 en particulier. De là à dire qu'AMD voudrait promouvoir ses Radeon RX 3000 XT Navi comme ses premières Ryzen du GPU, il n'y a qu'un pas...Ça resterait tout de même un bon point pour la cohésion de l'ensemble du catalogue AMD. Mais peu importe l'emballage, tant que la sauce est bonne. Bref, y'a plus qu'à attendre !

 

amd radeon navi montage

Un poil avant ?

Ryzen en 5 nm, ça donnerait quoi ?

Un peu plus tard ...

Du bios pour Zen 2 aussi chez ASRock, le chipset A320 finalement seulement "Picasso Ready" ?

Les 35 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !