Si, niveau CPU, l'attente se fait sentir chez les rouges, le constat est moins mirobolant du côté de la division GPU, c'est à se demander si le rachat d'ATI en 2006 était, tout compte fait, une bonne affaire. En effet, alors que le 7 nm permettrait des progressions notables de la puissance processeur, on attend toujours un coup de fouet pour les cartes graphiques.

 

Cependant, un indicateur vient de passer au rouge en ce qui concerne Navi, la prochaine génération de GPU : cette dernière serait finalement encore basée sur GCN, la microarchitecture désormais classique des rouges. Or, nous avions l'impression dès les VEGA qu'un vent de renouveau se faisait sentir, et Navi était pressentie pour être le fruit d'un redesign à partir de zéro... Chou blanc ?

 

La fuite a été détectée par Phoronix dans l'ajout du support préliminaire d'une mystérieuse carte nommée GFX1010, sachant que les VEGA répondent à la douce référence de GFX900. Quel rapport avec GCN ? Il est en fait fait mention d'un EF_AMDGPU_MACH_AMDGCN_GFX1010 peu rassurant. Certes, Navi peut être l'occasion de dépoussiérer en profondeur ce GCN, d'où la dénomination de "post-GCN" par AMD dans certaines présentations, mais tout cela semble louche.

 

Si vous vous souvenez d'Arcturus, cette génération devrait suivre Navi en 7nm+, autant dire que nous n'en réentendrons pas parler de sitôt... Quant à la sortie des premières citées, le Computex semble un bon plan, croisons les doigts pour AMD ! (Source : WCCFTech)

 

In the... Navi ?

 L'architecture GCN d'AMD ne serait finalement pas laissée de côté pour Navi, comme espéré... Une déception ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 49 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !