Tout adepte de la glorieuse PC Master Race vous le dira, il n'y a rien de mieux qu'un ordinateur pour jouer. Cependant, le marché du jeu vidéo est séparé entre mondes console et PC et les paysans étant plus que nombreux, les jeux sont souvent d'abord pensés pour console (le hardware fixe aidant à la chose) avant d'arriver sur nos chères machines (sauf pour Nintendo qui garde toutes ses exclusivités).

 

Pourtant, le boss d'Alienware (la branche Gaming de Dell), Frank Azor, estime que le monde PC a gagné. Pourquoi ? Car les consoles ressemblent de plus en plus à des PC (Polaris dans la PlayStation 4 Pro, AMD aussi présent dans la Xbox Scorpio) et que nos engins se rapprochent logiciellement des consoles (nouvelles API, nombreux stores à la Steam). De plus, les constructeurs de consoles vont avoir du mal à suivre le rythme des évolutions qui touchent le monde des PC. Comment implémenter réalité virtuelle, HDR et définition UHD (4K comme dirait Bob) sur des machines qui peinent déjà en 1080p alors qu'une RX 470 ou GTX 1060 dans une machine correcte permet déjà de toucher ce monde du bout du doigt (avec force concessions, mais tout de même) ?

 

Avant, les consoles avaient une durée de vie de sept années, aujourd'hui en trois ans elles sont déjà bien à la ramasse et avec les améliorations à venir sur le matériel pour PC, elles risquent d'avoir du mal à suivre la cadence. 2017 va voir l'arrivée de beaucoup de nouveautés et ce ne sont pas les PlayStation 4 Pro ou Xbox Scorpio qui vont réussir à les contrer. Va-t-on alors voir le PC de jeu et les consoles rejoindre le même monde (comme le prédisait Valve avec les Steam Machines) ? Microsoft semble en tout cas vouloir la chose avec son UWP, ses derniers choix faits sous Windows 10 et sa nouvelle implication dans le monde de la réalité virtuelle avec Windows Holographic et un visiocasque à venir. Une chose est certaine, on ne risque pas de s'ennuyer en 2017 ! (source : Gamespot)

 

alienware steam machine and controller

L'avenir du joueur ?

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 35 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !