Transcend a introduit son nouveau machin fait de NAND kivavite, le MTE220S. Derrière ce nom qui ne ressemble à rien - autant que le SSD lui-même -, se cache un bout de PCB au format M.2 PCIe exploitant une interface PCIe Gen3 x4. Sur ce bout de PCB, un bagage plus ou moins conséquent selon la capacité choisie de NAND 3D TLC, ainsi que d'un cache DRAM DDR3. Le MTE220S débite plutôt pas mal, à défaut de nous indiquer le contrôleur utilisé Transcend annonce des vitesses de lecture/écriture de 3500 Mo/s et 2800 Mo/s respectivement, et merci la mise en cache SLC.  Le constructeur précise aussi des débits en aléatoire 4K nettement améliorés, toutefois sans préciser de chiffre en particulier, et met en avant une fiabilité accrue grâce au code de contrôle de parité à faible densité (LPDC). Enfin, 3 capacités seront mises à disposition en magasins, 256Go, 512Go et 1To, toutes garanties pour 5 ans.

 

Transcend mentionne par ailleurs un maximum de 800To pouvant être écrit sur le SSD durant sa carrière, mais ce chiffre ne concernera normalement que la version 1To du MTE220S et sera forcément moindre pour les deux autres. Est-ce que c'est bon ? C'est franchement pas vilain, mais on a déjà vu mieux, par exemple chez Corsair et sa série MP510 également en TLC, dont les débits sont d'ailleurs tout aussi extraordinaires. En un peu "moins" bien, on peut citer les SSD NVMe Black Western Digital à base de NAND 3D BiCS TLC. La comparaison avec la gamme SSD NVMe 970 Pro de Samsung se fera surtout en matière de débits, les SSD de Transcend étant un poil plus rapides en écriture, mais la MLC de Samsung affiche une endurance imbattable en comparaison - ce n'est pas la même gamme de prix non plus. La vraie concurrence chez Samsung devrait a priori se faire avec les 970 EVO, dont les débits et l'endurance sont à peine en deçà. Il faudrait maintenant surtout connaître les tarifs des MTE220S afin de pouvoir définitivement les situer face à la concurrence, qui ne manque pas. En attendant, n’hésitez pas à relire ce super Hard du Hard sur l'endurance des SSD !

 

transcend ssd nvme mte220s

 La bataille continue sur le front des SSD NVMe, Transcend fait intervenir de nouveaux renforts du bataillon MTE220S sous l'étendard de la NAND TLC ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !