EVGA dispose déjà d'un catalogue franchement vaste en matière d'alimentation, les dernières introduites étaient celles de série G+ présentée ici. Visiblement, ce n’était pas assez et il faut maintenant aussi compter avec la lignée des alimentations PQ ! Espérons qu'elles sauront pardonner tous les tristes jeux de mots dont elles souffriront indéniablement. 3 capacités sont à l'ordre du jour, 750, 850 et 1000W, mais elles sont toutes les trois assez massives et affichent une longueur de 18 cm, tandis qu'il est possible de trouver des modèles concurrents similaires beaucoup moins imposants. Il faudra s'assurer au préalable de la compatibilité, même si, cela ne devrait pas poser trop de souci à la grande majorité des boîtiers moyens tour ATX et au-delà.

 

evga alim pg serie 1000

 

Situé sur le haut du panier, les PQ d'EVGA sont basés sur la plateforme GQ certifiée 80 Plus Platinum de chez FSP, ce qui devrait assurer une efficacité au poil et en théorie un grand silence à l'usage. Le bruit produit par le ventilo de 135mm semi-passif de type fluid dynamic bearing n'a cependant pas encore été précisé, en attente d’être certifié. La série PQ exploite aussi l'ACRF - Active Clamp Reset Forward -, une topologie qui offre en général  une excellente efficacité énergétique et coûte moins cher à produire puisque ne nécessitant pas de composants supplémentaires tel qu'avec une construction à base de convertisseur de résonance LLC.

La connectique est suffisamment touffue avec 9 prises molex, 9 prises SATA, 2 connecteurs CPU 8-pins et respectivement 6, 8 ou 10 prises PCIe 6+2 pins. Comme toujours, l'Active PFC est au programme, et avec toutes les protections requises contre les couacs électriques ou de surchauffe. Hélas, en dépit du positionnement haut de gamme, les alimentations ne sont pas modulaires à 100%, mais presque et de toute façon la partie fixe comprend les câbles dont on ne peut pas vraiment se passer. Heureusement, la garantie fournie est de 10 ans, à niveau avec le reste du haut de gamme EVGA et l'offre concurrente équivalente.

 

evga alim pg serie 1000 connectique

 

EVGA a peut-être juste tapé un peu haut sur les prix qui affichent respectivement 140, 160 et 210$, les situant pile-poil en face des Corsair HX dont la réputation n'est plus à faire et qui disposent par ailleurs d'une modularité complète. Selon la capacité, il y a aussi des modèles Seasonic bien mieux équipés et éprouvés qui viennent entrer en confrontation, de surcroît avec une garantie similaire. Il s'agira donc attentivement de peser les pour et les contres lors de l'achat, mais l'offre d'EVGA n'en reste pas moins intéressante surtout si elle venait éventuellement à baisser de quelques dizaines de dollars.

 

rouleaux pq trio

Une rare photo du trio ! 

 Une série de plus vient habiter le catalogue touffu d'EVGA. Au menu, certif 80 Plus Platinum, semi-modularité et 3 puissances !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !