Gadget pour les uns, futur du jeu vidéo pour les autres, si les 3,3 millions de dollars, collectés par Pimax - petite compagnie chinoise - pour son casque VR en seulement un mois, devaient prouver deux choses par rapport à la réalité virtuelle, c'est qu'il semble bien y avoir une certaine attente sur ce segment et une envie d’évolution. Prévue pour se terminer dans 3 jours, La campagne démarrée le mois dernier avait alors collecté l'objectif initial de 200 000 $ en à peine 6 heures.

 

Au plaisir des donateurs/acheteurs, Pimax décida ensuite d'ajouter un bonus à chaque palier de 500 000 $ atteint. Au fil des donations, le Pimax 8K s'est ainsi offert : un coussin supplémentaire,  un serre-tête avec des écouteurs intégrés, une monture équipée de deux ventilateurs et un kit de lentille avec correction de vue, un coupon de réduction de 100$ pour un émetteur/receveur sans fil, 3 licences software (sans préciser quoi exactement), et finalement, un module pour le suivi oculaire. De quoi ravir les amateurs du projet ! Il faut dire que Pimax a très bien joué le coup dans cette histoire, et s'est même permis de dépasser les 2.4 millions amassés par le Rift DK1 à l’époque,  en lui piquant la couronne de "Campagne de casque VR la plus juteuse" au passage.

 

pimax 8k vr headset set

 

Bon, on s’excite, on s’excite, mais rappelons quand même en quoi consiste l'engin. Tout d'abord, il est un peu trompeur de le qualifier de 8K, sachant qu'en réalité l'affichage consiste  en deux écrans 4K côte à côte pour une résolution cumulée de 7680 x 2160 à 75-90Hz (contre 7680 x 4320 pour du vrai 8K). Ça n'en reste pas moins une avancée par rapport aux solutions existantes, d'autant plus que le Pimax intègre aussi un FOV (champ de vision) de 200°, alors que la concurrence flotte entre 100 et 170°, sans oublier le suivi oculaire, les écouteurs intégrés et la technologie Brainwarp qui permet notamment de réduire la latence et d'assurer en théorie une qualité d’expérience constante. Si la puissance requise pour du ''8K'' peut faire peur, Pimax propose aussi une version 5K avec deux  écrans 1440p et une version 8K (4K x 2) compatible avec du flux 5K, la version 8K ''complète'' n’étant de toute façon plus disponible à ce jour.

 

La campagne se termine dans 3 jours, et nous verrons ensuite si l'entreprise et son joujou arriveront à tenir toutes leurs promesses, les premières livraisons étant prévues pour janvier. Campagne Kickstarter oblige, rien n'est garanti, bien que Pimax n'en soit pas à son premier coup d'essai. Fort de prototypes de tests qui ont en général été appréciés et bien reçus, est-ce pour autant le Saint Graal de la VR ? Probablement pas, quand bien même une étape importante de son évolution, annonciatrice de la suite à venir... (Source : Tom's Hardware)

 

Woui, c'est long. Mais ça vaut le coup si la chose vous intéresse... !

 

 Pimax continue à collecter les biftons pour sa collection de casque VR, alors qu'il ne reste plus que 3 jours avant la fin de la campagne.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !