Réalité virtuelle, augmentée ou mélangée ont le vent en poupe. Les périphériques et applications manquent encore, mais les trois ouvrent de nouveaux horizons, aussi bien professionnels que vidéoludiques. Pour qui s'intéresse à la réalité augmentée, les Google Glasses et Microsoft Hololens ont vite montré leur intérêt, avant que celui-ci ne sombre face au tarif demandé pour ces engins.

 

La solution Google n'a jamais vraiment vu le jour et chez Microsoft ça reste réservé à un professionnel capable d'y mettre les 3299€ pour la version "développeur" (en attendant la version commerciale à 5489€). Pourtant, certains veulent s'y essayer sans se ruiner et c'est ce que propose la société Zappar. Leur projet se nomme ZapBox et a rapidement été financé sur KickStarter. C'est un boîtier type Google CardBoard (mais avec une lanière pour le tenir sur la tête) qui ne coûte que $30 et qui, une fois équipé d'un appareil compatible, vous ouvrira les portes de la réalité mélangée. C'est-à-dire que vous verrez du réel et du virtuel sur un écran positionné juste en face de vos yeux, derrière deux oculaires.

 

zappar zapbox

Le modèle mis en vente devrait être plus abouti et bien évidemment livré sans iPhone

 

La chose n'est pas aussi poussée qu'un Hololens (pour 100 fois moins cher, on s'y attendait) et nécessite des repères visuels à placer dans votre environnement, deux contrôleurs en carton pour interagir avec l'environnement et une optique (fisheye) pour élargir le champ de vision de la caméra de votre smartphone. Ca sonne gadget, mais ça n'en reste pas moins impressionnant technologiquement parlant. Qui aurait pu dire il y a quelques années qu'un GSM serait un jour suffisamment puissant pour nous plonger dans un univers virtuel, le tout avec un affichage capable de faire oublier qu'on regarde un tas de pixels ? Pour $30, on comprendra facilement les possesseurs d'un smartphone compatibles qui ont voulu tenter l'expérience. Si elle vous tente aussi, la livraison est prévue pour avril 2017 (mars 2017 pour les développeurs). (source : UploadVR)

 

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 2 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !