Il semble que le nouvel Eldorado du SSD se situe dans l'entrée de gamme. Il faut dire que l'upgrade via un SSD au format 2.5" et Sata 6Gbps reste l'upgrade SSD la plus simple à mettre en place, et couvre en gros tous les besoins et toutes les machines, même les plus anciennes. Question débits et IOPS, on a atteint un maximum théorique, et la seule chose qui évolue et tire les prix vers le bas sont le contrôleur et la finesse de gravure des puces, ainsi que leur mode de fonctionnement. C’est l'âge d'or de la TLC qui reste malgré ses défauts suffisamment endurante pour lever tout soupçon sur sa longévité depuis son introduction il y a quelques années.

 

Toshiba OCZ suit donc la trace faite par Crucial et autres Plextor avec son récent S2. C'est le TL100 qui aura pour but d'occuper ce secteur du bas de l'échelle, mais qui ne signifie pas pour autant des SSD techniquement mauvais, au contraire. Cette gamme aura 2 modèles 2.5" Sata 6Gbps, 120 et 240Go, donc le marché visé est clairement le SSD système. Le contrôleur est juste estampillé Toshiba, la firme ne donne aucun renseignement dessus, tandis que la NAND TLC doit a priori être du 15nm. Tout est fait maison et moulé à la louche pour réduire les coûts, avec le rachat d'OCZ, Toshiba possède donc tous les outils pour produire de A à Z tous ses SSD, du contrôleur à la NAND flash.


Si on passe aux débits séquentiels, ils sont identiques entre les 2 SSD, on a jusqu'à 550 et 530Mo/s en lecture/écriture. Le schéma se répète pour les IOPS aléatoires de fichiers de 4k, avec 85k et 80k en lecture/écriture. On est donc en concurrence frontale avec les MX300 et S2 par exemple et surtout l'UV400 de Kingston qui a vraiment été le premier de cette génération à viser clairement le rapport euro au gigot.. Avec sa garantie de 3 ans, Toshiba s'aligne sur les autres, y compris niveau tarif : comptez 45 et 65€ respectivement pour le 120 et 240Go.

 

tocshiba ocz tl100

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !