Certains d'entre vous vont certainement se demander ce qu'est un backplane. En français on dit "fond de panier" et c'est pourquoi on va continuer à dire backplane, c'est une carte comprenant un bus et des slots en parallèles, dans le cas de ce que propose Icy Dock dans son ToughArmor MB998SP-B, l'interface des slots sera en SATA III et l'ensemble fourni permettra de greffer 8 lecteurs 2,5" (SSD ou HDD, d'une épaisseur maximum de 7mm) dans un seul emplacement 5,25".

 

Si Mme Michu n'en fera pas une grande utilisation, dans le milieu professionnel c'est couramment utilisé. On se retrouve avec 8 tiroirs (pour 8 lecteurs, tout va bien) au format EZ-Tray, histoire de pouvoir les basculer sans risque d'un appareil à un autre, avec indicateur LED pour chaque lecteur. L'ensemble est refroidi par deux ventilateurs de 40mm et pourra donc être greffé dans un emplacement 5,25". Ouaip, vous ne rêvez pas, il est possible de glisser deux fois quatre SSD de 7mm d'épaisseur dans un emplacement ODD. Prix de la bestiole, 175€ à vide, on comprend mieux pourquoi c'est utilisé par les pros.

 

 Icy Dock ToughArmor MB998SP-B

 

Mais les backplanes existent en différents formats, se greffent dans des emplacements 5,25" comme 3,5" ou plus grand et peuvent accueillir aussi bien des lecteurs 3,5" que 2,5" en fonction de leur taille (notez que greffer un 3,5" dans un 3,5" n'aurait pas grand intérêt). C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont aussi des modules nommés EZ-Convert. Leur petit dernier, le MB882SP-1S-3B (ça fait pro des noms à rallonge comme ça) permet de greffer un HDD/SSD 2,5 SATA ou SAS dans un emplacement 3,5" SATA pour l'utiliser dans une baie ou dans un backplane compatible avec du 3,5". L'engin est tool-less, ouvert pour que la ventilation fasse sont boulot, fourni avec un système antivibrations et est hotswap. Prix conseillé, 16,60€ pour ceux qui en auront l'utilité.

 

 Icy Dock EZ-Convert MB882SP-1S-3B

 

Le ToughArmor MP998SP-B dans le détail chez Icy Dock (merci au ragoteur barré d'Ile de France)  


Un poil avant ?

Après G.Skill et ADATA c'est Kingston qui pousse la DDR4 à fond les ballons !

Un peu plus tard ...

Le PA328Q 32" IPS UHD à 60Hz d'ASUS a un prix

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !