En bien ou en mal, tout internaute a entendu parler de Ghostery. Cette extension disponible aussi bien sous Chrome que Firefox proposait à ses débuts de vous protéger contre le pistage lors de votre surf sur la toile. Une très bonne chose pour qui ne veut pas servir à créer des profils qui rapportent de l'argent à qui les utilise, mais un outil qui a vite perdu de sa superbe lorsqu'il a été découvert qu'il faisait lui même du pistage de ses utilisateurs pour son propre compte (et celui de ses clients).

 

Ça n'empêche pas la firme allemande Cliqz de le racheter. Ce nom ne vous dira peut-être rien, mais c'est un autre acteur du web qui propose un navigateur comprenant un outil de recherche heuristique (par prédiction) avancé. Ce dernier avait d'ailleurs été mis à l'essai dans un "Test Pilot" de Firefox pour une version bêta dans le cadre d'une étude de projet. Une fois le lien fait entre Cliqz et Mozilla, et lorsque l'on sait que la firme teutonne appartient à Mozilla et Burda Media, certains se sont inquiétés du fait que Mozilla - protectrice du web libre et mettant en avant la nécessité de ne pas pister les utilisateurs - se retrouve liée à Ghostery qui incarne tout le contraire de la politique de la firme. C'est pourquoi nous les avons contactés à ce sujet et voilà la réponse qui nous a été faite par un officiel de la firme :

 

Chez Mozilla, nous avons des normes de confidentialité élevées et des pratiques éprouvées pour examiner les technologies intégrées dans nos produits pour nous assurer de protéger nos utilisateurs.

Nous n'avons pas l'intention d'intégrer la technologie Ghostery dans notre produit et travaillerons avec Cliqz pour comprendre comment sa propre technologie pourrait être impliquée par cette acquisition.

 

Il n'y aurait donc rien à craindre du côté de Mozilla et de son navigateur Firefox pour les utilisateurs du navigateur. Par contre pour Cliqz, il va falloir montrer à Mozilla que leur nouvelle acquisition ne va pas incorporer d'éléments indésirables à leur outil de recherche heuristique ou autre produit pouvant faire l'objet d'une étude d'intégration dans Firefox. Une affaire à suivre pour qui se soucie des traces qu'il laisse sur la toile, surtout s'il est allemand !

 

mozilla logo 2016

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 4 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !